Besoin d'aide ?
Contactez-nous !

Par téléphone :

Par email :

L’aménagement intérieur des crèches, avec Marina Lemarié

Sommaire

    Partager l'article

    Recevez nos dernières actualités

    S'abonner

    En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

    L’aménagement d’une crèche ne se résume pas aux pièces de vie des tout-petits. Il doit aussi être pensé pour les adultes : ceux qui y travaillent et ceux qui y déposent leurs enfants. De fait, une réflexion globale doit être menée pour que petits et grands s’y sentent bien. 

    Spécialiste de l’aménagement d’espaces de la petite enfance, HABA renforce son partenariat avec Les Pros de la Petite Enfance pour vous proposer ce guide dédié à l’aménagement des espaces intérieurs en crèche. Il a été réalisé avec l’éclairage de Marina Lemarié, EJE, formatrice et consultante en aménagement d’espaces pour la petite enfance. 

    L’aménagement de crèche, espace par espace

    Avant de passer en revue les différentes pièces d’une crèche, Marina Lemarié souligne que la cohérence de l’ensemble des espaces est de mise, afin de créer une ambiance propre à la crèche. Aussi, l’idéal est de bien penser son aménagement de crèche en globalité et ne négliger aucune zone. 

    La zone d’accueil

    L’accueil c’est recevoir, offrir un lieu, un contact, explique Marina Lemarié, un endroit qui permet aussi de marquer des points de confiance auprès des parents. L’entrée va donner le ton : il est donc nécessaire de la soigner. Le choix des couleurs a bien entendu son importance. Par exemple, le bleu dans toutes ses totalités, du plus clair au plus foncé, inspire confiance. Ce peut donc être une bonne option. Une autre possibilité parmi tant d’autres : des murs blanc cassé et un pan de mur gris anthracite avec de belles photos de nature. 

    Car la décoration est aussi importante, elle apporte de la personnalité et contribue à l’atmosphère du lieu. Sans surcharger, mettre en valeur les informations dans de jolis cadres, par exemple. De même pour le trombinoscope de l’équipe. Concernant le mobilier et la déco, il faut penser esthétisme et même opter pour des choses originales, qui vont apporter une identité à la crèche : un beau fauteuil mais facilement nettoyable, une belle suspension au lieu des spots, de jolis casiers et patères, des supports de contemplation, des étagères avec quelques objets de décoration. 

    Le bureau 

    Marina Lemarié indique qu’il est important d’y consacrer un peu de temps car c’est la deuxième pièce que les parents vont voir. Et puis, la directrice, l’EJE peuvent y passer du temps. Cette pièce doit être confortable et avoir une ambiance harmonieuse. Il convient de réfléchir aux rangements car bien souvent les bureaux sont surchargés. On opte pour des meubles fonctionnels avec des portes fermées et on essaie si possible de camoufler l’imprimante. On privilégie une chaise ergonomique ou un fauteuil confortable. La dimension du bureau est à choisir en fonction de la taille de la pièce : un grand bureau peut être trop imposant mais un tout petit bureau sera vite encombré. 

    En tout cas, le bureau doit être soigné, rangé et avec tous les outils de travail à disposition. Et on n’oublie pas de décorer cette pièce. Côté couleurs, on évite les très flashy comme le rouge et le orange. On évite également de peindre tous les murs : on privilégie le mur qui se trouve à l’opposé de la fenêtre, jamais autour car cela assombrit. 

    La salle de pause

    Le maître mot dans cette pièce selon Marina Lemarié, c’est de se faire plaisir. Il faut penser à la détente avant tout. C’est en effet un endroit où on marque une pause, où on partage des moments, même s’ils sont courts, avec ses collègues, un lieu ressource, un sas de décompression, explique Marina Lemarié. Si la salle de pause sert aussi à stocker quelques jeux, il vaut mieux préférer les panières des boîtes ou des caisses esthétiques plutôt que des étagères pour les cacher. La plupart du temps, on retrouve dans cette pièce un panneau avec toutes les informations utiles. On peut aussi en prévoir un – un peu plus personnel – où les professionnelles pourront accrocher différentes petites choses : des citations, des photos qu’elles aimeraient partager.

    Pour le mobilier, il n’y a que l’embarras du choix. La table et les chaises sont bien sûr des incontournables. En fonction de la taille de la pièce, on peut aussi prévoir également un petit meuble pour poser la vaisselle, une panière avec des magazines, des fauteuils avec un repose-tête et des accoudoirs, une banquette avec des coussins déhoussables, un plaid… Mais aussi un lustre, une jolie lampe, des plantes (même si elles sont artificielles), ou encore des cadres avec de belles images ou des citations inspirantes, une guirlande, des niches en bois décoratives, un miroir pour agrandir la pièce (à préférer ovale car c’est plus harmonieux et à installer en face de la fenêtre pour refléter la lumière. 

    Ne pas oublier d’avoir assez de prises pour l’électroménager mais également pour pouvoir recharger son téléphone portable. Marina Lemarié préconise de prévoir quelques jeux de sociétés rapides, comme des cartes ou bien le dobble. Côté couleurs, des tons neutres ou des couleurs chaudes comme le jaune, par exemple. Mais attention : seulement sur un pan de mur. Dans la construction de cet espace, cela peut être intéressant de solliciter tous les membres de l’équipe. Marina Lemarié souligne que la décoration peut créer une cohésion au sein d’une équipe, fédérer. 

    La salle de vie des enfants 

    Côté décoration, pour mettre en avant et en valeur les réalisations des enfants, on peut tout à fait opter pour des cadres. Des supports de contemplation, des mobiles accrochés au plafond seront du plus bel. On veillera aussi à l’harmonie des teintes de bois et des couleurs du mobilier : il est donc préférable de l’acheter chez le même fournisseur. Comme il y aura les jeux et jouets des enfants, il ne faut pas mettre plus de trois couleurs maximum – au risque d’avoir une sur-stimulation visuelle. 

    Marina Lemarié préconise les meubles coucou-caché, pour que les enfants puissent être vus ou non de leur propre initiative, et de penser à des coins pour qu’ils puissent se retirer du groupe. Elle recommande également des meubles de libre accès pour que les enfants puissent se servir seuls. Et idéalement, on proposera des assises confortables un peu partout, autres que les chaises pour le temps du repas. Cela peut être des bancs, des poufs… On n’oublie pas également les assises pour les professionnels. 

    Pour les murs, ici aussi on utilise de la peinture de couleur mais attention : toujours pour le mur qui se trouve face à la fenêtre. La peinture peut aussi servir à délimiter un espace. Des touches de noir et de gris sont tout à fait possibles et permettent le marquage des contrastes – première chose que distinguent les nourissons. Autre option : avoir un mur recouvert de papier peint. 

    L’espace repos des enfants

    Il doit être épuré, apaisant, sans surcharge ni sur-stimulation visuelle. Prévoir bien entendu une assise confortable pour l’adulte qui reste en surveillance, avec si possible un repose-tête. Côté teintes, on privilégiera les couleurs douces. A noter que parfois cet espace se trouve dans une pièce salle polyvalente / multifonction. Si cet endroit fait aussi par exemple office d’espace Snoezelen, des couleurs un peu foncées (comme le bleu nuit ou un vert forêt) sont tout à fait envisageables. On peut aussi apposer sur les murs de jolis adhésifs esprit nature. 

    L’espace de change 

    On ne prend pas toujours le temps de le penser, et pourtant il ne doit pas être négligé. On essaie si possible d’avoir des casiers avec les tenues des enfants fermés, pour éviter les mélanges et surtout pour que cela fasse rangé. Le meuble de change ne doit pas être choisi au hasard : il faut penser avant tout ergonomie pour le confort des professionnels. Côté décoration, on peut apposer sur le mur des images d’eau, de savon ou autre, mises en valeur dans de jolis cadres. 

    L’influence des couleurs sur votre aménagement de crèche

    Pour terminer, Marina Lemarié propose de nous en dire un peu sur la signification des couleurs en décoration. Des indications précieuses pour aménager une crèche propice à la sérénité et à l’épanouissement. 

    • Le bleu apporte de la confiance, de la tranquillité, diffuse des ondes positives, favorise l’imagination et la rêverie des enfants. Il est idéal pour une zone de repos. 
    • Le mauve, c’est la concentration et l’investissement intellectuel. 
    • Quant au vert, il stimule la créativité. C’est une couleur fraîche et apaisante. Il est associé à la famille et est un appel à la nature. Le vert améliore aussi la qualité de la réflexion donc il peut être pertinent de le mettre dans un bureau, par exemple. 
    • Le rose donne une humeur positive et réduit l’agressivité. Le rose poudre est délicat, élégant, rassurant. 
    • Le jaune est une couleur complémentaire, il insuffle la joie et l’optimisme. Il est propice à la communication : on peut tout à fait se mettre dans la salle du personnel ou dans la zone d’accueil. 
    • La couleur orange, c’est la convivialité, la chaleur et c’est une couleur qui stimule aussi l’appétit. 
    • Le blanc apporte de la sérénité mais attention, il est préférable de le marier avec d’autres couleurs : sinon, le rendu est trop épuré et cela limite la créativité et procure une sensation de vide. 
    • Les teintes pastels favorisent les apprentissages cognitifs et la motricité du jeune enfant. 
    • Et s’il y a une couleur à éviter, ce serait le rouge : couleur peu appréciée des nourrissons, elle prédispose à l’agitation. Mais on peut tout à fait l’introduire via des accessoires, jeux et jouets.

    Découvrez d'autres articles

    Voir toutes les actualités

    121102 4c 02 scaled e1652776989470 - Micro-crèche Les Jeunes Pousses - Haba PRO

    Micro-crèche Les Jeunes Pousses

    Depuis plus de 5 ans, HABA est le partenaire Petite Enfance du réseau de micro-crèches Les Jeunes Pousses. Avec un projet pédagogique centré sur le bilinguisme, l’écologie et l’éveil sensoriel, nos experts ont accompagné Les Jeunes Pousses dans la réflexion et la conception de leurs structures.

    Lire la suite
    Podcast HABA intégrer le développement durable dans l aménagement des crèches - Intégrer le développement durable dans l’aménagement des crèches, avec Claire Grolleau - Haba PRO

    Intégrer le développement durable dans l’aménagement des crèches, avec Claire Grolleau

    Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements d’accueil du jeune enfant s’engagent dans une démarche éco…

    Lire la suite
    Podcast HABA l aménagement intérieur des crèches - L’aménagement intérieur des crèches, avec Marina Lemarié - Haba PRO

    L’aménagement intérieur des crèches, avec Marina Lemarié

    L’aménagement d’une crèche ne se résume pas aux pièces de vie des tout-petits. Il doit…

    Lire la suite