Aménager une micro-crèche : notre offre clé en main
Aménager une micro-crèche suppose de tenir compte des besoins des tout-petits, du projet pédagogique poursuivi…
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Aux côtés des pédagogies les plus connues, telles que Montessori et Pikler Loczy, de nouvelles approches ont vu le jour notamment grâce à l’apport des neurosciences. Parmi celles-ci, l’itinérance ludique créée par Laurence Rameau, ex-directrice de crèche, que HABA, spécialiste de l’aménagement d’espaces de la petite enfance, vous propose de découvrir à travers ce guide en partenariat avec Les Pros de la Petite Enfance.
Avant d’évoquer l’intérêt de cette pédagogie et sa mise en place, commençons par la définir. Laurence Rameau explique que l’itinérance ludique est une organisation pédagogique spécifique pour les crèches, qui suit plusieurs critères : la libre circulation des enfants dans tous les espaces ludiques de la crèche, la liberté ludique des enfants dans les univers ludiques installés par les professionnels, et l’accompagnement de tous les enfants par les professionnels dans chaque univers ludique. En pratique, la crèche n’est pas organisée en sections. On utilise l’ensemble des locaux (les couleurs aussi, dans la mesure du possible) pour créer des univers ludiques différents : moteur, sensoriel, jeu symbolique…
A noter qu’en fonction de la taille de la crèche, un même espace peut tout à fait accueillir deux types d’univers ludiques. Des jeux spécifiques sont installés et il y a un professionnel par univers, qui accompagne les enfants présents. Ces derniers sortent et reviennent autant de fois qu’ils le veulent dans les univers qui sont, on le comprend bien, complètement ouverts.
Laurence Rameau précise également que l’enfant est acteur de son jeu mais aussi auteur : c’est lui seul qui décide de ce qu’il va faire avec sa poupée ou sa petite voiture, par exemple. Pas d’activités dirigées, donc. La liberté avant tout, mais avec un cadre et des règles. L’enfant ne pourra ainsi pas se promener avec de la peinture dans toute la crèche.
Après avoir défini l’itinérance ludique, on peut se demander maintenant quel est l’intérêt de cette pédagogie pour l’enfant. Elle a été créée pour suivre le développement de chaque enfant. A partir du moment où il se déplace, qu’il peut jouer ce qu’il veut, il va avoir une exploration libre qui répond à ses besoins, intérêts et à son propre développement, à tout moment de la journée.
Un autre intérêt : faire se rencontrer des enfants d’âges différents et qui ne sont pas au même stade de développement. Laurence Rameau souligne que des interactions de type imitations ou empathie vont naître de ces rencontres. Enfin, les enfants peuvent créer des liens d’attachement avec les adultes qu’ils souhaitent. Ils peuvent facilement suivre les adultes avec lesquels ils ont un lien fort, sachant que les professionnels ne restent pas sur le même univers, ils tournent.
Du côté de l’adulte, le premier intérêt est pédagogique. L’adulte va en effet pouvoir suivre, observer et accompagner sur le point affectif, cognitif et émotionnel chaque enfant présent dans l’univers ludique dont il est en charge. A noter que comme il n’y a pas de sections, le professionnel va s’occuper de tous les enfants – tous ceux qui vont venir explorer, expérimenter l’univers ludique dans lequel il se trouve. L’adulte n’est plus dédié à une section en particulier.
Autre intérêt du côté de l’adulte : l’itinérance ludique met l’accent sur le travail d’équipe. En effet, cela demande une planification des univers ludiques et de savoir qui fait quoi à quel moment sur l’ensemble des univers de la crèche. Cette organisation des univers ludiques en libre circulation permet aussi une diminution des conflits entre enfants, des pleurs liés aux frustrations, de ne pas pouvoir aller dans une autre salle par exemple. De fait, cela a un impact sur les adultes, cela les apaise, explique Laurence Rameau.
Il faut d’abord souligner que l’itinérance ludique peut être mise en place dans toutes les crèches. Pour les établissements à étages, elle devra toutefois être adaptée et mise en œuvre dans chaque étage pour des raisons de sécurité évidentes.
Tout d’abord, il faut travailler sur l’organisation. On va répertorier, classer, tout ce qu’on a dans la crèche, souligne Laurence Rameau, tous les jeux et jouets qui seront utilisés. On fait le point aussi sur les pièces qui seront destinées à accueillir les univers ludiques et également sur l’équipe (de combien de professionnels disposons-nous à telle ou telle heure).
Lorsque le point est fait sur les objets, les locaux et les personnes, il sera possible de définir les univers ludiques. Leur nombre dépendra de la grandeur de la crèche et du nombre de professionnels présents. Il existe six grands univers :
Précision importante : si l’on a toujours un adulte par univers, on aura aussi un professionnel volant ou coordinateur qui sera en charge du reste. En clair, il pourra s’occuper d’un lever ou d’un coucher, d’un change, d’aller chercher du matériel, de ranger… Mais si un enfant souhaite par exemple être changé par un professionnel en charge d’un univers ludique, celui-ci peut demander au coordinateur de le remplacer le temps du change.
Deuxième étape : travailler sur les moments du repas, de la sieste et du change. Laurence Rameau explique que l’itinérance ludique peut se poursuivre sur les temps du repas, de la sieste du change lorsque l’organisation est bien rodée au niveau ludique.
La troisième étape, c’est de travailler sur le comportement professionnel d’accompagnement éducatif. Laurence Rameau précise que l’enfant qui arrive dans un univers ludique doit se sentir bien. L’accompagnement des professionnels, essentiel, doit donc se faire :
Quatrième étape : l’implication des parents. C’est un point important. On va intégrer les parents en leur proposant de venir quand ils le souhaitent et autant de temps qu’ils le veulent, dans les univers ludiques. Une façon d’instaurer un partenariat éducatif, d’échanger et de construire un lien de confiance avec eux.
Pour terminer cette découverte de l’itinérance ludique, voici quelques conseils de Laurence Rameau pour aménager votre crèche :
Et enfin, ne pas hésiter à se faire conseiller et accompagner si on rencontre des difficultés dans la mise en place de cette pédagogie, qui changera en profondeur l’organisation de la structure.
Les bénéfices de l’itinérance ludique pour les professionnels incluent des avantages pédagogiques. Les adultes peuvent suivre, observer et accompagner les enfants sur les plans affectif, cognitif et émotionnel dans leur espace de jeu. Cette approche favorise un apprentissage plus holistique et engageant.
Pour mettre en place l’itinérance ludique, vous aurez besoin de discuter en équipe pour définir les règles et limites de chaque univers ludique. Par exemple, l’enfant pourra transporter un objet d’un univers à un autre. Travailler ensemble pour créer ces univers amusants favorisera une expérience enrichissante pour tous les participants.
Un univers ludique désigne un espace qui rassemble des jouets et un professionnel dédié à guider les enfants dans leurs jeux. Il favorise l’épanouissement des enfants en stimulant leur imagination et leur créativité. Découvrez comment un univers ludique encourage l’apprentissage et le développement des compétences tout en offrant aux enfants une expérience amusante et enrichissante.