Besoin d'aide ?
Contactez-nous !

Par téléphone :

Par email :

Extérieur de la crèche : repenser l’aménagement pour reconnecter les enfants à la nature

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

Sommaire

    Partager l'article

    Recevez nos dernières actulités

    S'abonner

    En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

    Le retour des beaux jours invite au mouvement et aux activités extérieures. Ou tout simplement à faire une pause propice à la reconnexion à la nature. Pour les tout-petits comme pour les professionnels qui les accompagnent, l’extérieur de la crèche offre de nombreux bienfaits. Découvrez les conseils de HABA Pro, spécialiste en aménagement de crèches, pour créer un espace extérieur qui aide les enfants à développer leurs qualités et qui répond aux nouveaux standards imposés par le référentiel bâtimentaire issu de la réforme des modes d’accueil.

    Les bienfaits de l’extérieur, un espace pédagogique et ludique

    L’espace extérieur de la crèche n’est pas un espace à négliger : il participe lui aussi au développement de nouvelles compétences chez les tout-petits. Parmi les pédagogies alternatives les plus connues, Montessori mais aussi Froebel intègrent dans leur approche le respect de la planète au cœur d’un nouveau mode de vie orienté vers le développement durable. Ces pédagogies placent la nature au cœur de l’éducation des jeunes enfants et considèrent que pour la respecter, l’enfant doit la connaître. 

    L’extérieur est à la fois source d’éducation et de bien-être, puisque l’environnement naturel apporte de nombreux bienfaits. C’est un espace qui favorise la multiplication des apprentissages et des langages. En permettant aux différentes intelligences (créative, cognitive…) de l’enfant de s’exprimer, on cultive son estime de soi. Chez le jeune enfant, l’extérieur contribue au développement : 

    • physique : stimulation de l’appétit, du sommeil, du système immunitaire, de l’habileté motrice, des sens… 
    • mental : courage, persévérance, développement de l’estime de soi, de la vie intérieure et du calme… 
    • cognitif : découverte de la nature et du vivant, essor de la créativité et de l’imagination…
    • affectif : autonomie, liberté de mouvement…
    • social : rencontre, partage, bien-être favorable à la production d’ocytocine et donc au développement du cerveau… 
    • moral : bienveillance naturelle, éducation à la paix, respect de l’environnement, vie en harmonie avec autrui…
    143251 Bausteine 01 - Extérieur de la crèche : repenser l'aménagement pour reconnecter les enfants à la nature - Haba PRO

    Le bois, un matériau éducatif et en harmonie avec la nature

    On l’utilise pour inviter la nature à l’intérieur des crèches mais lorsqu’on dispose d’un espace extérieur, le bois s’impose comme un matériau naturel phare. Au-delà de son aspect écologique, ce matériau naturel comporte une dimension pédagogique et éducative ainsi qu’un aspect ludique. Allié de l’éveil des enfants, le bois contribue à stimuler les sens des tout-petits, à construire, à développer leur imagination créative… Qu’il s’agisse de petit mobilier, de structures de motricité ou de jouets, c’est donc un matériau à privilégier dans l’aménagement extérieur de la crèche – de même que les matières naturelles. 
    Chez HABA Pro, nous avons développé plusieurs gammes d’aménagement extérieur en harmonie avec la nature et fabriquées en bois. Ces aménagements respectent évidemment les normes en vigueur et privilégient la sécurité des tout-petits.

    Aménager l’extérieur de la crèche espace par espace

    Le jardin potager

    L’aménagement d’un jardin potager est un vrai plus pour permettre aux enfants de s’éveiller au contact de la nature. Pour aménager votre jardin potager, vous pouvez prévoir du petit matériel comme : bloc de cuisine extérieur, serre mobile, potager pour crèche, brouettes, accessoires de jardinage… 

    Si votre extérieur comporte un jardin potager, la nouvelle réglementation applicable aux EAJE vous impose de proscrire les végétaux à épines, porteurs de baies, toxiques ou allergènes.

    Les jeux d’imitation

    Les jeux d’imitation contribuent à l’éveil de bébé. Les enfants apprécient beaucoup les jeux de rôle et sont réceptifs aux éléments qu’ils ont déjà vu en situation réelle. Bloc de cuisine extérieur pour s’improviser chef étoilé, bateau en bois ou tipi pour partir à l’aventure, cheval en bois pour les apprentis cavaliers : permettez aux tout-petits de stimuler leur imagination en inventant des scénarios palpitants !

    L’espace motricité

    Structures de motricité, cabanes, aires de jeux, toboggans : intégrez des équipements ludiques et sécurisés pour permettre aux enfants de développer leur motricité, leur équilibre et coordination, et de stimuler leur éveil sensoriel grâce à une multitude d’accessoires. Privilégiez des matériaux résistants dans le temps et qui s’intègrent bien à un environnement naturel, comme le bois. Pour garantir la sécurité des enfants, les jeux et structures de motricité doivent être fixés au sol et respecter les normes de sécurité en vigueur.

    L’espace détente et les dispositifs d’ombrage

    Pour se détendre ou lire à l’extérieur, aménagez un espace confortable et chaleureux. Installez par exemple une table de pique-nique, un pouf, un bac à fleurs… 

    Si vous avez la chance d’avoir des arbres qui apportent une zone d’ombre, assurez-vous que celle-ci soit abritée quelle que soit la position du soleil ou si la végétation est élaguée. Autrement, il vous faut prévoir un équipement adapté pour garantir une partie ombragée en toute situation. 
    Pour se protéger du soleil et notamment parce que les tout-petits sont très sensibles, les parasols font partie de la liste des indispensables pour l’extérieur d’une crèche. Pour aménager un espace abrité du soleil, vous pouvez aussi utiliser des voiles d’ombrage.

    156577 Sonnenschirm 07 - Extérieur de la crèche : repenser l'aménagement pour reconnecter les enfants à la nature - Haba PRO

    Le bac à sable

    Les bacs à sable sont très appréciés des enfants. Par sa texture, le sable est stimulant pour les tout-petits. Cette activité favorise l’autonomie, la sociabilité, la prise d’initiative ou encore le sentiment de maîtrise. Aménagez un bac à sable à l’abri du soleil et veillez à en assurer la désinfection et le renouvellement pour garantir l’hygiène et la sécurité. 
    En plus du bac à sable, prévoyez un dispositif de protection, comme une bâche ou un système de fermeture, et le renouvellement du sable une fois par an. Pensez aussi aux accessoires : râteau, pelle, petite carafe à eau

    L’extérieur de la crèche, un espace à reconsidérer

    Le jeune enfant évolue en extérieur et apparaît sous des facettes que l’on sait primordiales dans sa construction et son développement. Malgré un environnement extérieur prometteur, petits et grands n’en tirent souvent pas tous les bénéfices riches de plaisirs et d’apprentissages. En effet, l’extérieur est considéré par de nombreux établissements de la petite enfance comme un espace de dépense physique pensé pour l’expérience motrice – les structures de motricité en étant les principaux meublants. S’ils répondent bien au besoin de dépense physique de l’enfant, ces seuls aménagements limitent l’expérience du dehors. 

    Enfants et adultes ont appris à considérer l’espace extérieur comme une réponse à un trop-plein d’énergie. Considérer l’extérieur sous une autre dimension, c’est profiter de tout son potentiel et recréer de l’intérêt pour les enfants comme pour l’équipe encadrante. Pour revisiter l’espace extérieur, on peut repenser à ses souvenirs d’enfance et aux moments passés dehors: cuisine naturelle improvisée, goûter au parc, construction de cabanes… Ces moments simples et dénués de matériel sont chargés d’exploration, de relation et d’imagination !

    Dormir dehors, une tendance venue du Nord

    Pour les suédois ou les norvégiens, c’est une évidence : c’est dehors que les enfants dorment le mieux, même lorsque les températures tombent sous la négative. Une étude démontre même que c’est par -4 degrés qu’ils bénéficient du meilleur sommeil. Lorsque les enfants jouent et dorment dehors, leur production de vitamine D est stimulée et favorise leur développement. 

    Cette pratique est adoptée par la pédagogie Loczy et commence à faire des adeptes dans les établissements français d’accueil de jeunes enfants. Pour permettre aux tout-petits de profiter d’une sieste au grand air, vous pouvez tout à fait aménager un coin sommeil à l’extérieur avec des couchettes résille. Soyez toutefois vigilant à ce que cet espace soit abrité du soleil : au besoin, équipez-le de voiles d’ombrage.

    Guide
    Publié par Lorenza pour HABA pro Le 13 mai 2022