Besoin d'aide ?
Contactez-nous !

Par téléphone :

Par email :

Améliorer le confort acoustique en crèche grâce à l’aménagement

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

Sommaire

    Partager l'article

    Recevez nos dernières actualités

    S'abonner

    En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

    Joies, cris, pleurs, bruits liés à la manipulation de jeux : au sein des structures d’accueil de jeunes enfants, la réverbération du son peut devenir pour les professionnels comme pour les petits un véritable facteur de stress, de fatigue voire de conflit. Aussi, le confort acoustique est indissociable du bien-être des petits et des grands. En outre, l’optimisation acoustique des espaces dédiés à la petite enfance est désormais réglementée par le référentiel bâtimentaire applicable aux EAJE. 

    L’importance du confort acoustique en EAJE

    Le confort acoustique est un aspect important de la qualité de vie de l’équipe encadrante au sein des Établissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE). Il est important de prêter attention à l’impact que les nuisances sonores peuvent avoir à la fois sur les tout-petits et sur les professionnels qui les accompagnent. 

    Le bruit affecte la santé des professionnels 

    Fatigue, stress, troubles du sommeil : un environnement bruyant est susceptible d’affecter la santé des professionnels de l’EAJE. En effet, des nuisances répétées quotidiennement contribuent à accroître la sensibilité au bruit et engendrent des réactions de stress. Divers effets négatifs peuvent affecter leur performance au travail et leur capacité à communqieur avec les petits et les parents : obligation de forcer la voix pour se faire entendre, sentiment de profonde fatigue en fin de journée, difficulté à entendre et à comprendre ce qui est dit, sentiment d’être moins disponibles pour les enfants qu’ils ne le voudraient. 

    Le bruit pertube le développement des jeunes enfants

    Au sein d’un EAJE, l’environnement sonore s’enrichit de nouvelles sonorités caractérisant la vie en collectivité : jeux, cris, pleurs, babillages, vocalises, expressions de joie ou de colère, bruits liés à la manipulation du mobilier, conversations… Dans ces ambiances bruyantes, les enfants peuvent manifester plus de nervosité, de tension, d’agitation, d’irritabilité voire d’agressivité. Ces nuisances peuvent affecter leur capacité à se concentrer et à apprendre, mais également perturber leur rythme circadien et entraîner des problèmes de sommeil.

    L’acoustique, un thème essentiel de la réforme bâtimentaire 

    Parce qu’elle est un élément clé du bien-être des petits et des grands, l’isolation phonique est un critère important précisé dans le référentiel bâtimentaire applicable aux EAJE depuis le 1er septembre 2021. Pour garantir un environnement agréable pour tous, le référentiel bâtimentaire impose certaines exigences

    • En matière de niveau sonore et de réverbération pour les salles de jeux, les salles de repos et les salles de change. 
    • En matière d’isolation phonique pour les murs et les plafonds afin de garantir que les bruits extérieurs ne perturbent pas les activités des enfants et des professionnels à l’intérieur de l’établissement.
    • En matière de qualité des revêtements de sol et des meubles pour réduire les bruits de pas et les bruits de choc.

    Nos conseils pour améliorer le confort acoustique de votre crèche

    Pour proposer aux professionnels un espace de travail sain et agréable et aux jeunes enfants un environnement propice à leur développement, des solutions doivent être considérées pour limiter les nuisances sonores et veiller au confort acoustique. Voici nos conseils : 

    Optez pour du mobilier qui absorbe les sons

    Avez-vous pensé à améliorer l’acoustique des locaux de votre crèche grâce aux matériaux ? Pour votre aménagement, privilégiez le mobilier qui absorbe naturellement les sons. En plus d’être un matériau noble et chaleureux, le bois est un absorbant acoustique naturel qui capte les sons grâce à sa porosité. Choisir du mobilier en bois pour votre crèche, c’est donc allier valeur esthétique et absorption des bruits. 

    Il existe d’autres types de meubles qui, par leur matériau ou leur conception, contribuent à l’absorption acoustique. C’est par exemple le cas des meubles avec un revêtement en linoléum. 

    Nos solutions :
    Une gamme de mobilier en bois massif, un absorbant acoustique naturel.
    Des assises avec dossiers hauts acoustiques pour amortir les bruits.
    Des revêtements de plateau de tables en linoléum.

    Structure de motricité en bois
    Structure de motricité en bois
    Podiums en linoleum
    Podiums en linoleum

    Divisez la pièce en espaces plus petits 

    Pour créer des espaces plus petits, par exemple au sein de la pièce de vie, vous pouvez utiliser des meubles et des écrans absorbants le son. Les meubles lourds ajoutent de la densité, ce qui contribue à bloquer le son. Les objets lourds résistent aux vibrations : ainsi, la transmission du son est beaucoup plus difficile. Dans cette optique, les bibliothèques et les étagères seront les alliées du confort acoustique. 

    Soyez attentif à la disposition des meubles au sein de la pièce : celle-ci peut réduire efficacement les nuisances sonores provenant des espaces adjacents. Pensez aussi à placer du mobilier au centre de la pièce et pas seulement contre les murs. 

    Notre solution :
    Des parois séparatrices qui interceptent les ondes sonores et divisent l’espace.

    Séparateurs d'espace
    Séparateurs d’espace
    Meuble pour séparer les espaces
    Meuble pour séparer les espaces

    Insonorisez les murs et les plafonds

    Les panneaux acoustiques sont une solution simple et rapide pour réduire les ondes sonores de moyenne et haute fréquence. Ces panneaux absorbants peuvent être posés au sol ou au plafond. Alliez l’utile à l’agréable, en misant sur des éléments au design ludique : les nuages en mousse à suspendre au plafond et ce, sur différentes hauteurs, contribueront à la décoration de votre pièce tout en améliorant son insonorisation. 

    Nos solutions :
    Panneaux acoustiques à poser sur les murs, qui aborbent les ondes sonores.
    Nuages acoustiques à poser au plafond, pour diminuer l’écho des cris. 

    Panneaux acoustiques
    Panneaux acoustiques
    Nuages acoustiques
    Nuages acoustiques

    Choisissez des revêtements de sol qui limitent le bruit

    En matière de réduction du bruit, un tapis ou une moquette peuvent faire des merveilles pour absorber les sons de manières significatives, notamment s’ils sont épais. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, on pourrait préférer une alternative comme le plancher acoustique. Extrêmement durables, les sols vinyles acoustiques sont parfaitement adaptés aux usages intensifs et absorbent efficacement le son. 

    Notre solution : le tapis de sol atténuant les chocs.

    Réduisez le bruit des équipements

    Avec une dizaine de jeunes enfants perpétuellement en mouvement, le déplacement des objets peut rapidement devenir désagréable. Plusieurs solutions simples et économiques existent, telles que les embouts anti-bruit qui se placent sous le pied des mobiliers pour enfants. Ajoutez des patins en plastique ou feutrine à vos meubles pour réduire le bruit lors de leur manipulation.  Optez également pour un piètement à roulettes munies de bandes en caoutchouc, qui favoriseront un déplacement silencieux.

    Nos solutions :
    Patins en plastique ou en feutrine pour réduire les sons lors du mouvement des meubles.
    Roulettes munies de bandes en caoutchouc pour éviter les bruits de déplacement.
    Tiroirs soft close atténuant les bruits ambiants.

    Favorisez les temps calmes

    Le bruit appelle le bruit. Pour favoriser un environnement paisible, prévoyez des temps calmes pendant la journée en aménageant un coin lecture avec un canapé et une bibliothèque. Ces petits rituels sont d’excellents moyens de faire baisser les décibels et de les maintenir au plus bas, pour le plus grand bonheur de tous.

    Espace lecture / coin calme
    Espace lecture / coin calme

    Des solutions conçues pour votre confort acoustique 

    Le cœur de métier de HABA Pro est de créer des espaces où il fait bon vivre. Le confort acoustique est un élément clé dans la réflexion des aménagements de crèche que nous développons. 

    Pour favoriser une ambiance ludique tout en garantissant l’isolation phonique de chaque espace, HABA Pro a développé des solutions avec un coefficient de capture de réverbération cinq fois supérieur à celui d’un espace nu. 

    Améliorer l’insonorisation d’une pièce, réduire le bruit des équipements, diviser l’espace pour réduire les nuisances sonores : découvrez des solutions astucieuses, pensées pour faciliter le quotidien des professionnels et favoriser le bien-être des petits.

    Guide
    Publié par jeremy.lagache Le 20 juin 2023