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Aménagement Montessori en crèche : nos produits

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    En crèche, l’aménagement selon la pédagogie Montessori répond à certains principes. L’autonomie est l’un des maîtres mots de cette pédagogie : comment favoriser celle-ci et répondre aux besoins de développement des tout-petits ? A travers ce guide, découvrez comment aménager un espace bienveillant, qui favorise le développement et l’autonomie de l’enfant.

    Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

    La méthode Montessori est l’approche pédagogique la plus répandue à travers le monde. Appliquée avec succès auprès d’un éventail étendu de cultures au cours du siècle dernier, cette approche est reconnue pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant grâce à ses valeurs éducatives. Aujourd’hui, les structures d’accueil de la petite enfance fondées sur cette pédagogie se multiplient. 
    Parmi les valeurs privilégiées par cette pédagogie alternative : la confiance en soi, l’autonomie, l’expérimentation et le respect du rythme d’apprentissage de chacun. Elle se fonde sur les observations scientifiques du Dr Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. Ses découvertes l’ont conduite à affirmer que chaque enfant est doté de capacités universelles lui permettant d’acquérir des connaissances et qu’il est plus à même de développer ses facultés dans un environnement préparé.

    Quels sont les principes de l’aménagement Montessori ?

    Montessori correspond à une pédagogie mais aussi à une manière d’aménager l’espace de façon à répondre aux besoins de l’enfant et à faciliter son autonomie. L’aménagement Montessori de la crèche doit être pensé selon les préceptes de la spécialiste italienne : l’autonomie, la liberté encadrée et la notion d’ordre.

    Un mobilier qui aide à faire seul

    Dans une crèche aménagée selon les principes Montessori, tout doit être accessible. Cela suppose de favoriser la libre circulation et l’accessibilité des matériels (équipements à hauteur d’enfant…) tout en permettant une exploration sécurisée. Qu’il s’agisse de jeux ou d’activités, il faut laisser à l’enfant la possibilité de faire seul. Vous pouvez mettre à sa disposition du matériel adapté pour le faire participer aux activités de “grands” (cuisine, bricolage…)

    Un aménagement qui favorise le libre mouvement

    Dans l’approche Montessori, physique et mental sont étroitement liés. C’est pourquoi l’aménagement de la crèche doit favoriser le libre mouvement. L’environnement doit être préparé pour rendre le jeune enfant aussi indépendant que possible dans ses déplacements. Le développement de l’exploration ne doit pas être entravé. Toutefois, il faut sécuriser les espaces pour permettre une exploration sans risque (cache-prise, produits dangereux rangés en hauteur, mobilier avec bords arrondis…)

    De l’ordre et une décoration esthétique

    Pour favoriser la concentration des tout-petits, l’aménagement Montessori privilégie l’ordre, le minimalisme et l’esthétisme (design scandinave…) L’ordre amène le calme, on peut en dire autant de la décoration. Les enfants sont sensibles à l’esthétisme : en rendant l’espace beau et propre, l’adulte les encourage à découvrir les jeux et jouets à sa disposition.

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    Meubles bas adaptés aux tout-petits de la gamme Move upp

    L’aménagement Montessori en crèche

    Pour éveiller au mieux les jeunes enfants, de nombreux professionnels de la petite enfance créent ou transforment leur crèche selon les préceptes de la méthode Montessori. Le Dr Maria Montessori a travaillé sur le développement de l’enfant de la naissance à trois ans et a ainsi créé différents espaces adaptés aux stades de développement du tout-petit : 

    • De la naissance à 8 mois : le Nido. Pensé selon les besoins de développement du nouveau-né, le Nido est un cocon qui répond à son rythme biologique. On y trouvera par exemple un tapis confortable au sol, des mobiles ou un miroir. 
    • A partir de 18 mois : le grand Nido. Le tout-petit commence à se déplacer à quatre pattes à partir de 8 mois : il est important de lui fournir un espace qui répond à ses besoins moteurs. Cet espace sécurisé doit favoriser l’indépendance et l’autonomie. L’enfant y découvre son environnement et s’y imprègne du monde qui l’entoure. On peut lui proposer des mini-présentations et des activités sensorielles. 
    • A partir de 12-18 mois : la communauté enfantine. Lorsqu’un jeune enfant est capable de marcher, il intègre la communauté enfantine, organisée comme une mini-classe. En plus des activités sensorielles, le pédagogue va intégrer les premiers éléments de vie pratique. On y trouvera aussi du matériel qui favorise le développement de la coordination oeil-main ainsi que des choses lourdes à transporter ou encore des activités de transvasement.

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    Notre mobilier adapté à l’approche Montessori

    Pensé pour développer les compétences des tout-petits, notre mobilier LINUS favorise l’autonomie et le libre mouvement. Conçus à hauteur d’enfant, ces meubles bas permettent d’aménager un espace polyvalent et sécurisé tout en profitant d’une vue dégagée. Les nombreux rangements intégrés (bacs, tiroirs, plateaux) favorisent l’accessibilité du matériel pédagogique et répondent aux enjeux de la pédagogie Montessori. 
    Les lignes épurées de cette gamme s’intègrent aisément dans une crèche. Travaillé avec simplicité, le hêtre s’accorde à une palette de couleurs vives et instaure une ambiance chaleureuse, douce et propice au bien-être.

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    Salle de vie aménagée avec du mobilier Linus

    Comment organiser l’espace en crèche Montessori

    Au sein d’une crèche, l’aménagement Montessori se compose de plusieurs espaces destinés à répondre aux besoins des enfants : sommeil, repas, activités et change. Pour donner des repères aux tout-petits, il est essentiel de structurer ces différents espaces – même s’ils se trouvent au sein d’une même pièce. Parmi les équipements  indispensables pour chaque espace : 

    • Sommeil : matelas, lit en mousse, lit cabane, couffin… 
    • Repas : assises adaptées à la taille de l’enfant, tabouret multi usage, petite table pour bébé…
    • Activités : matériels d’encastrement, jeux avec fermetures, jeux de laçage et de perles, matériel de transvasement, jeux sensoriels… Un matériel éducatif, ludique et spécifique pour favoriser l’éveil.
    • Change : matelas ou table de change, panier à linge, poubelle à couches… Et aussi un petit tabouret ou une petite chaise lorsque l’enfant commence à se déshabiller seul. 
    • Espace de motricité : parcours avec podiums et planches en bois.

    Focus sur l’espace de motricité

    Un parcours de motricité Montessori fonctionne comme une suite d’obstacles plus ou moins difficiles, que l’enfant est amené à grimper. Les podiums et planches de motricité en bois forment un paysage moteur à l’enfant. Cela lui permet de travailler son équilibre, sa coordination, et de prendre pleinement conscience de son corps dans son environnement pour se mouvoir librement.

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    Parcours de motricité a de la gamme Alpinio

    Aménager le Nido, lieu privilégié de l’éveil

    Douillet, sécurisant et dédié à l’éveil du nourrisson, le Nido est un cocon. Cet espace doit permettre la motricité libre, affûter la curiosité du tout-petit et lui procurer un confort sensoriel. Voici nos conseils pour aménager un Nido en crèche : 

    • Installez au sol un tapis de motricité pour permettre la liberté de mouvement du bébé ;
    • Fixez au mur un miroir avec une barre de maintien pour développer son acuité visuelle ; 
    • Stimulez la curiosité du tout-petit  avec quelques jouets que vous pourrez changer pour créer la surprise et aiguiser son attention : doudou à câliner, matériel sensoriel…
    • A partir de 10 mois, permettez au jeune enfant d’exercer ses nouvelles facultés de locomotion : chariot de marche, modules en mousse, coussins géants…
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    Miroir avec barre de maintien pour l’espace NIDO
    Guide
    Publié par Lorenza pour HABA pro Le 18 mai 2022