Comment bien aménager sa crèche ? Mobilier, matériel, agencement

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

Sommaire

    Comment aménager l’espace en crèche ? 

    Lieu d’éveil, d’exploration, de développement et de communication, la crèche doit répondre aux besoins essentiels des tout-petits, mais aussi à ceux des professionnels et des familles. L’aménagement d’une crèche contribue au bien-être des enfants, à la sérénité des parents et à la motivation de l’équipe pluridisciplinaire. Voici quelques règles d’or pour l’aménagement d’espace de votre crèche ou de votre micro-crèche : 

    Le bien-être et le développement de l’enfant avant tout

    En tant que structure d’accueil, la crèche doit répondre à un enjeu primordial qui est de garantir la sécurité physique et affective de l’enfant. Au-delà des normes de sécurité et d’hygiène essentielles au bien-être de tous, la crèche doit offrir aux enfants un espace apaisant et sécurisant. 

    C’est un lieu d’apprentissage et d’exploration où l’enfant peut, en fonction de ses aptitudes, se développer à son rythme. L’aménagement de la crèche doit, par son mobilier et ses équipements, contribuer aux apprentissages des tout-petits en mettant à leur disposition des espaces qui leur permettent de prendre confiance en eux, d’explorer leurs sens, de développer toutes leurs facultés ainsi que leur autonomie.

    Un espace accueillant et rassurant pour les familles

    L’entrée à la crèche d’un petit enfant est un changement important pour lui-même et pour ses parents. Dans ce processus, la crèche joue un rôle : ce doit être un espace qui favorise la confiance et permet de dédramatiser la séparation. 

    Au quotidien, l’ambiance et l’aménagement d’espace de la crèche doivent permettre aux enfants et aux parents de se quitter le matin et de se retrouver le soir en toute sérénité. Les parents doivent s’y sentir confiants et à l’aise pour communiquer avec les professionnels de la structure. Ce processus peut être facilité par un aménagement convivial et chaleureux mais aussi par du matériel de crèche pour accompagner la séparation par le jeu, par exemple. 

    Des équipements adaptés aux besoins des professionnels

    La posture du professionnel de la petite enfance est essentielle dans le développement des tout-petits : elle doit être réconfortante, chaleureuse et encourageante. Pour permettre aux professionnels de votre équipe d’être dans les meilleures dispositions pour nouer des relations bienveillantes et pour accroître leur motivation, il est important de prendre en compte leurs attentes. 

    Aussi, l’aménagement de votre micro-crèche ou de votre crèche doit tenir compte des besoins des professionnels qui y travaillent et leur fournir des espaces propices à la réalisation de leurs missions ainsi que tout le matériel de crèche nécessaire. 

    Par une approche ergonomique, l’aménagement de votre crèche peut favoriser le travail de votre équipe : par exemple en facilitant la surveillance des enfants depuis chaque espace, ou en équipant la salle de change de façon à soulager le dos des professionnels. 

    Comment aménager une crèche ? Quel équipement ?
    Bien aménager sa crèche : un espace sécurisant et ordonné

    Aménager une crèche par espace

    Pour répondre aux besoins vitaux que sont l’hygiène, l’alimentation et le sommeil, mais aussi à des fonctions essentielles au bon développement d’un petit enfant comme le jeu et l’exploration, l’aménagement d’une crèche doit offrir à l’enfant des espaces adaptés. Espace par espace, voici quelques conseils pour bien aménager votre micro-crèche ou votre crèche :

    Espace d’accueil 

    Parce qu’il contribue à la première image que les familles ont de votre crèche et qu’il joue un rôle dans le rituel de séparation et de retrouvailles, l’espace d’accueil est un lieu, sécurisant, ordonné, où les parents peuvent laisser leur enfant sans s’inquiéter. Par son aménagement, l’espace d’accueil de votre crèche doit offrir une transition rassurante pour les enfants et contribuer à dédramatiser les séparations. Quelques conseils pour l’aménagement de votre espace d’accueil

    • Dédier une zone à l’accueil et l’aménager de façon optimale pour les au-revoir et les retrouvailles. 
    • Permettre à l’enfant d’être acteur de la séparation en proposant des supports de jeu accompagnant ce processus.
    • Prévoir des équipements pour permettre aux parents de s’installer s’ils ressentent le besoin d’échanger de façon privilégiée avec l’équipe. 

    Espace sommeil

    Parce que le sommeil est un besoin vital et indispensable au bon développement d’un enfant, le lieu dédié aux siestes est un espace clé. Dans les limites de la vie en collectivité, il doit respecter et s’adapter au rythme de chaque enfant. Ce doit être un espace le plus apaisant et rassurant possible pour favoriser l’endormissement et un sommeil de qualité. Pour bien aménager l’espace sommeil de votre crèche, pensez à : 

    • Organiser l’espace sommeil en fonction des âges de chaque section (petits, moyens, grands), afin de fournir à chacun le rythme de sommeil dont il a besoin pour se développer ;
    • Proposer à l’enfant un espace rassurant, en optant pour une décoration sobre, avec des couleurs douces, pour créer une atmosphère sereine.

    Espace de change

    Au-delà de répondre aux règles d’hygiène et de propreté essentielles au bien-être des enfants et des adultes, l’espace de change doit favoriser un moment de qualité, dédié à l’enfant. Aménagez votre espace de change

    • de façon ergonomique pour soulager le dos du personnel encadrant ;
    • pour permettre aux professionnels de garder un oeil sur l’espace de vie ;
    • en n’intégrant pas plus de deux tables à langer pour consacrer ce moment à l’enfant.

    Espace jeux

    Vivant et évolutif, l’espace de jeux doit être aménagé pour répondre à la constante exploration des petits enfants. Le mobilier ne doit pas être une barrière visuelle pour les tout-petits mais au contraire leur servir de parcours pour les guider vers les différentes activités proposées. Voici quelques conseils pour aménager l’espace jeux de votre crèche

    • Délimiter des aires de jeux pour permettre à l’enfant de les différencier ;
    • Créer des marquages au sol pour donner des repères ; 
    • Pour les jeux libres, optez pour des équipements accessibles pour les enfants (hauteur notamment). 
    • Favoriser un aménagement adapté et pensé pour l’autonomie et la libre expression créative de l’enfant.

    Espace repas 

    Pour assurer aux tout-petits une qualité de repas irréprochable, l’espace repas doit respecter les règles de sécurité et de propreté essentielles. Les équipements mais aussi les protocoles de nettoyage doivent satisfaire les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les structures d’accueil. Pour bien aménager l’espace repas de votre crèche, pensez à : 

    • Organiser l’espace repas en fonction des âges et du niveau d’autonomie des enfants
    • Aménager un espace convivial, chaleureux, intimiste, propice à la découverte et à la communication.
    Comment aménager l'espace dortoir d'une crèche ?
    Aménager un coin sommeil dans une crèche

    Des crèches conçues pour bien grandir

    Experte de l’aménagement de crèche depuis plus de 80 ans, HABA place le bien-être et le développement de l’enfant au cœur de la conception de ses espaces. Notre mission ? Concevoir des crèches où il fait bon grandir. 

    Des aménagements pensés pour l’éveil des enfants

    Notre philosophie se fonde sur un principe simple : les enfants sont ce que nous avons de plus précieux. Pour eux, nous concevons des espaces qui leur permettront de devenir des êtres autonomes, créatifs et ingénieux. Ces aménagements de crèche favorisent la transmission de valeurs fondamentales, l’éveil sensoriel ou encore l’exploration des facultés. 

    Conçus pour répondre aux enjeux pédagogiques des enfants, nos aménagements, jeux et jouets encouragent le développement de toutes leurs compétences : motricité, cognition, langage, émotionnel… S’ils proposent des stimulations adaptées au potentiel et aux besoins d’apprentissage de chaque âge, c’est parce qu’ils sont développés avec des experts de la pédagogie enfantine. 

    Des gammes en support des pédagogies les plus inspirantes

    De nombreuses crèches prennent le parti d’axer leur projet pédagogique sur un concept reconnu, comme la méthode Montessori. Soucieuse de proposer des aménagements de crèche adaptés aux enjeux éducatifs actuels, HABA a développé des gammes en support des pédagogies les plus renommées, parmi lesquelles Montessori, Reggio ou Frobel

    Si vous faites le choix de fonder votre concept de crèche sur une pédagogie reconnue, vous pouvez compter sur nos experts pour vous guider vers une implantation au service de vos principes éducatifs.

    • Exemple : aménagement d’une crèche Montessori

      Vous ouvrez une crèche basée sur la pédagogie Montessori ? Le développement de l’autonomie de l’enfant est l’un de vos objectifs pédagogiques prioritaires. Les experts HABA vous orientent par exemple vers des structures permettant à l’enfant d’évoluer librement, des équipements à sa hauteur ou encore des zones de jeux en libre accès. Ils vous recommandent aussi des jeux et jouets conçus avec des experts de la pédagogie Montessori. (lien guide dédié)

    Des espaces sécurisants et réconfortants

    Parce que nous sommes intransigeants sur la sécurité et le bien-être des tout-petits, nos produits répondent aux normes en vigueur. Au-delà de la sécurité physique, nous concevons la crèche comme un espace propice à la sécurité affective des enfants. Pour permettre aux enfants de se sentir protégés et confiants, nous imaginons des coins cocooning, des espaces pour se ressourcer des multiples stimulations du quotidien. 

    Nous sommes convaincus qu’apprendre au contact de la nature rend les enfants plus réceptifs. C’est pourquoi nos aménagements de crèche sont inspirés par notre environnement : les matériaux bruts comme le bois sont omniprésents, les couleurs et formes naturelles de notre mobilier créent une atmosphère douce, chaleureuse et intemporelle.

    L’inclusion, l’un de nos engagements

    Chez HABA, nous avons à cœur de proposer des aménagements de crèche pensés pour accueillir chaque enfant dans le respect de ses besoins spécifiques. Cette approche passe par une importance accordée à l’influence du son ou de l’intensité lumineuse, ou encore par la création d’espaces sensoriels inspirés par l’approche thérapeutique Snoezelen. (lien vers guide) Initialement conçue pour les personnes en situation de handicap, cette approche a été adaptée pour l’éveil sensoriel des tout-petits

    Comment aménager l'espace en crèche ?
    Des aménagements de crèche adaptés à chaque enfant
    Guide
    Publié par Camille Deneu Le 14 juillet 2021