Eco-crèche : comment devenir une crèche éco-responsable ?

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

A travers la création de nouvelles structures d’accueil ou la transition d’établissements existants, les éco-crèches se multiplient. Aujourd’hui, il existe un réel enjeu à ce que les diplômés de la petite enfance se sensibilisent aux enjeux du développement durable et contribuent à la transition vers des structures plus responsables. 

Qu’est-ce qu’une éco-crèche ? Quelles sont les différences avec une crèche classique ? Existe-t-il des labels pour certifier la démarche écologique d’une crèche ? A travers ce guide, découvrez comment mettre en place votre transition vers une éco crèche ou créer une crèche éco responsable

Sommaire

    Qu’est-ce qu’une crèche éco responsable ? 

    Qu’est-ce qu’une crèche écologique ?

    Le concept de crèche écologique trouve son origine dans l’intégration des réflexions sur le développement durable au monde de la petite enfance. Il y a une vingtaine d’années, quelques structures pionnières ont fait ce choix. Aujourd’hui, de plus en plus de structures de la petite enfance décident d’intégrer les préoccupations environnementales à leur projet de crèche

    L’éco crèche s’intéresse à son environnement et à la manière dont elle influe sur lui. Son approche a pour but de limiter l’impact négatif sur le milieu naturel et se traduit dans toutes les pratiques quotidiennes, dans le choix de l’aménagement de la crèche et des thématiques éducatives proposées aux enfants. 

    L’engagement d’une crèche responsable repose notamment sur le fait de s’assurer de la qualité de l’air et des matériaux (les matériaux et peintures des meubles et des jouets influent sur la qualité de l’air), de proposer une alimentation responsable ou encore une éducation respectueuse de la nature et des êtres. Et parce que les enfants sont les adultes de demain et que ce sont eux qui agiront pour la préservation de notre planète, cette démarche intègre la sensibilisation de la petite enfance à ces enjeux

    Quelles différences entre une éco crèche et une crèche classique ? 

    Il n’existe fondamentalement pas de différence en termes de fonctionnement entre une structure d’accueil classique et une crèche éco responsable. Toutefois, ce fonctionnement global intègre quelques changements pour introduire les enjeux de développement durable auprès des tout-petits

    L’éco-crèche se distingue par la dimension écologique à laquelle les enfants sont sensibilisés et qui amène à modifier les pratiques pour adopter les bons gestes pour préserver l’environnement. À titre d’exemple, elle peut se traduire concrètement par : 

    • des efforts continus visant à réduire la consommation de ressources (eau, énergie) ;
    • l’objectif d’introduire dans l’alimentation des produits issus de l’agriculture biologique.

    Si aucune formation spécifique n’est requise pour travailler en crèche écologique, il est toutefois recommandé que l’équipe pluridisciplinaire soit sensibilisée afin de pouvoir transmettre aux tout-petits les bonnes pratiques et les éveiller aux enjeux environnementaux.

    Crèche éco responsable : quels bénéfices ? 

    Depuis la création du label Ecolo crèche, des résultats positifs ont été observés dans le cadre d’étude d’impact mené au sein du réseau de crèches labellisées. Ces études ont démontré des effets bénéfiques sur : 

    • la santé des enfants (réduction des maladies respiratoires, des réactions cutanées, augmentation de la créativité…) 
    • l’environnement (réduction de la production de déchets, limitation des polluants…)
    • le bien-être des professionnels et la satisfaction des parents
    • l’économie de la structure (réduction des dépenses globales)

    Eco-crèche : quelles initiatives existent ? 

    Pour permettre aux structures d’accueil de la petite enfance d’adopter une attitude consciente et responsable, il existe plusieurs organismes qui proposent un référentiel et délivrent un label. Ce label écologique est délivré aux crèches principalement par deux organismes : l’association Label Vie et la société coopérative d’intérêt collectif CERISE. L’objectif de leur démarche est d’agir en faveur de l’environnement par la création d’un réseau de structures adoptant ce référentiel de fonctionnement respectueux de la nature. 

    En parallèle, de nombreuses initiatives individuelles émanent de directeurs ou de gestionnaires d’établissement, de parents ou d’éducateurs sensibles aux enjeux environnementaux et désireux d’agir. 

    Comment obtenir le label Ecolo crèche ? 

    Qu’elles soient associatives, municipales ou gérées par une entreprise, toutes les crèches peuvent s’engager dans la démarche Ecolo crèche, sur une période d’au moins 3 ans. Convaincues qu’elles peuvent agir pour la nature et les êtres, elles sont prêtes à modifier leurs pratiques au quotidien pour respecter l’environnement. Cette évolution se déroule à leur rythme et s’appuie sur le plan d’actions défini en équipe

    La transition vers une crèche labellisée Ecolo crèche représente un coût (1000 euros pour trois ans) mais cet investissement est compensé à long terme par des économies induites par la modification des pratiques (réduction du chauffage, du gaspillage…) Il y a un équilibre à atteindre et il est tout à fait possible de réaliser sa transition vers une crèche écologique en respectant son budget de fonctionnement initial. 

    Comment devenir une éco crèche ? 

    Le lieu : un bâtiment sain, bien isolé et bien exposé

    La démarche d’une éco-crèche passe par le fait de proposer un espace sain et respectueux de l’environnement. Aussi, on privilégiera pour héberger son éco-crèche un bâtiment éco-conçu, le moins polluant possible. Pour cela, l’environnement et l’exposition occupent une place importante dans la réflexion sur la conception de la crèche (lumière naturelle, exposition des façades…) On évite le chauffage inutile en privilégiant une excellente isolation thermique et une bonne orientation du bâtiment pour protéger l’intérieur contre le chaud et le froid. 

    Le Label HQE (Haute Qualité Environnementale) vise à ériger des bâtiments sains qui ne gaspillent pas de ressources. Il impose des critères précis de développement durable dans la conception et la construction : gestion des ressources, gestion des déchets, confort acoustique et visuel, isolation… Certains bâtiments dits “passifs” compensent leur consommation par leur propre production d’énergie, grâce à des panneaux solaires par exemple. 

    La démarche écologique en crèche

    Proposée par l’association Label Vie, l’approche Ecolo crèche permet aux crèches de mettre en place des pratiques éco-responsables autour de plusieurs thèmes : 

    • l’entretien des locaux : produits d’entretien faits maison, détergents écologiques reconnaissables…
    • la gestion des déchets : réduire sa production de déchets, privilégier des produits lavables…
    • la gestion des ressources : ne pas chauffer inutilement, privilégier la lumière naturelle, récupérer les eaux de pluie, éviter le gaspillage d’eau…
    • l’alimentation : produits issus de l’agriculture biologique, repas avec moins de pesticides, produits de saison, réduction du gaspillage alimentaire…
    • les activités proposées aux enfants : animations ludiques en plein air pour sensibiliser les enfants, jouets écologiques (caoutchouc, bois), activités d’éveil ludiques (jardinage, cuisine)…

    Pour créer une crèche éco responsable, la méthode repose sur l’élaboration d’un plan d’actions par l’équipe ainsi que des formations et sensibilisations. S’il s’agit d’un établissement existant en transition vers l’éco-crèche, il débutera sa démarche par un diagnostic de départ pour analyser ses pratiques actuelles. 

    Produits éco-responsables pour les crèches

    Aménager un environnement sain et confortable passe par le choix des matériaux. Dans une crèche écologique, on privilégiera des matériaux non polluants, composés d’éléments naturels sans émission de produits polluants (mobilier en bois sans vernis). Cette approche s’applique aussi bien au mobilier de crèche qu’aux jeux et jouets pour enfants (jouets en bois ou en caoutchouc…)

    Intégrer les enjeux environnementaux dans la démarche de sa crèche, c’est manger, jouer et dormir écolo. C’est donc faire en sorte que la majorité des produits utilisés soit issue de l’agriculture biologique : aménagement, alimentation, mobilier, linge…

    Voici quelques bonnes pratiques pour l’aménagement de votre éco crèche :

    • Mobilier en matériaux bruts (bois massif) sans plastique ;
    • Literies et draps écologiques ;
    • Vaisselle et couverts sans bisphénol A ;
    • Jouets sans plastique, feutres sans solvants ;
    • Couches lavables ou biodégradables et non jetables.

    HABA, proche des éco-crèches

    Des aménagements écologiques pour les crèches

    Chez HABA, nous sommes convaincus que notre environnement favorise l’éveil et la réceptivité des enfants. C’est pourquoi la nature est la meilleure source d’inspiration pour nos produits ! Elle regorge de matériaux qui se distinguent par leur supplément d’âme, leur aspect chaleureux et leurs couleurs gaies. C’est sur ces matériaux nobles, qui s’accordent parfaitement avec l’esprit des crèches responsables, que nous misons pour la fabrication de nos meubles et matériels de crèche. 

    Des matériaux durables et sains

    Soigneusement sélectionnés, les matériaux que nous utilisons se différencient par leur haute qualité et leur durabilité dans le temps. La majeure partie des produits HABA sont conçus en bois: une matière noble, pleine de vie, qui stimule les sens. Labellisés PEFC, nos produits sont conçus en bois issu d’exploitations forestières durables et sont en phase avec les engagements des crèches écologiques. 

    Pour protéger la nature, les enfants et les professionnels, les peintures et teintures que nous utilisons sont formulées sans solvant. Nos textiles proviennent d’entreprises certifiées  selon le code International Council Of Toy Industries et sont garantis non-toxiques par nos certifications Oeko-Tex.

    HABA, engagée pour la nature

    Notre métier est de concevoir des aménagements, jeux et jouets pour les espaces dédiés à l’éveil et au développement des enfants. Depuis plus de 80 ans, nous le faisons avec conscience et responsabilité, ainsi qu’une vision résolument tournée vers la durabilité de nos produits et la préservation de l’environnement.

    Pour les enfants qui évoluent dans ces espaces et pour les adultes qui les accompagnent, nous avons à coeur de concevoir des produits qui respectent les êtres et la nature et de proposer aux crèches éco responsables des solutions qui correspondent à leurs engagements.

    Guide
    Publié par Camille Deneu Le 14 juillet 2021