Quel mobilier et matériel choisir pour ma crèche ?

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

Sommaire

    Bien choisir votre mobilier de crèche

    Lieu d’éveil, d’exploration, de développement et de communication, la crèche est un espace où les tout-petits doivent pouvoir évoluer en toute sécurité et confiance. Le choix du mobilier et du matériel d’une crèche est important car il doit servir plusieurs objectifs. 

    En effet, il doit répondre aux besoins vitaux et aux besoins d’apprentissage des enfants. Il doit aussi contribuer à la sérénité des parents lorsqu’ils laissent leur enfant à la crèche. Enfin, l’aménagement doit permettre aux professionnels de travailler correctement et faciliter leurs missions grâce à du mobilier ergonomique et du matériel de crèche adapté à leurs besoins. 

    Quel mobilier pour sa crèche ?
    Mobilier de crèche : comment bien le choisir ?

    Voici quelques conseils pour bien choisir votre mobilier de crèche et votre matériel : 

    Priorisez le bien-être de l’enfant

    L’un des enjeux prioritaires de l’aménagement de votre crèche est de garantir le bien-être des enfants accueillis. Cela passe par le respect de normes d’hygiène et de sécurité essentielles mais aussi par le fait de créer un environnement propice à la sécurité affective des tout-petits. 

    Par son mobilier et son matériel, la crèche doit constituer un espace sécurisant, chaleureux, favorable à l’exploration des sens, au développement des aptitudes, de la confiance en soi et de l’autonomie. Tout cela, dans le respect du potentiel et des besoins de chaque enfant en fonction de son âge. 

    Prenez en compte les attentes de votre équipe

    L’aménagement de votre crèche influe également sur la qualité de travail de votre équipe. Votre mobilier de crèche doit lui permettre d’être dans les meilleures dispositions pour adopter une posture réconfortante, conviviale et encourageante envers les enfants qu’elle accompagne. Cette intention se traduit par la prise en compte des besoins de votre équipe : en se sentant considérée et légitime dans ses besoins, elle sera plus motivée. 

    Il est primordial de fournir aux professionnels de votre structure des espaces propices à la bonne réalisation de leurs missions quotidiennes ainsi que tout le matériel nécessaire à l’exercice de ces missions. Par ailleurs, un mobilier de crèche bien choisi et un aménagement bien pensé peuvent faciliter le travail au sein de votre structure : surveillance facilitée depuis chaque espace, équipements conçus pour soulager le dos…

    N’oubliez pas que votre crèche accueille aussi les familles

    L’entrée d’un enfant à la crèche est une étape importante pour lui ainsi que pour ses parents. La crèche et son aménagement jouent un rôle dans ce processus : celui de dédramatiser la séparation, par un environnement convivial et rassurant mais aussi par du matériel de crèche qui accompagne la séparation par le jeu. Bien pensé, l’aménagement de votre espace d’accueil permet aux familles de se séparer et de se retrouver en toute sérénité. 

    L’aménagement de votre crèche influe sur la manière dont les parents perçoivent votre structure et doit contribuer à les rassurer lorsqu’ils y laissent leur enfant. Dans cet espace, ils doivent se sentir libres de s’installer pour échanger avec l’équipe pluridisciplinaire s’ils en ressentent le besoin. 

    Quel mobilier pour sa crèche ? Les indispensables pour chaque espace

    Mobilier de crèche pour l’espace d’accueil 

    Essentiel pour le processus de séparation des familles, le rituel des retrouvailles et le dialogue avec les familles, votre espace d’accueil doit comporter du mobilier de crèche adapté pour

    • effectuer les activités administratives
    • organiser un coin vestiaire (porte manteau, rangement, table de déshabillage…)
    • recevoir les parents pour échanger avec l’équipe (borne d’accueil chaises, table…)

    Aménager l’espace repas

    L’espace repas de votre crèche répond aux exigences nécessaires pour assurer des repas d’une qualité irréprochable. Il est aussi un lieu de découverte et de dialogue où les enfants s’éduquent à l’alimentation. Pour bien choisir le mobilier de crèche de votre espace repas, pensez à : 

    • respecter les règles de propreté et de sécurité ;
    • organiser l’espace en fonction des âges et du niveau d’autonomie de chacun (tables et chaises adaptées, chaises hautes…) ;
    • favoriser le partage pendant et autour du repas (par exemple en permettant la préparation des repas à hauteur d’enfant afin qu’ils puissent observer et participer)
    • pensez aux assises adaptées aux professionnels (tabouret 5 roulettes,  assise avec dossier-accoudoir 360°).

    Quel matériel de crèche pour l’espace sommeil ? 

    Bien aménager son espace sommeil, c’est offrir à l’enfant un lieu sécurisant où se réfugier et explorer en toute liberté. La liberté passe avant tout par la mise en place d’éléments essentiels pour veiller à la sécurité des enfants (cache-prises, bloque-fenêtre…) Elle passe aussi par du mobilier de crèche adapté aux enfants et aux adultes.

    Selon l’âge des enfants et les principes éducatifs de votre crèche, vous pouvez opter pour différentes solutions de literie. Les lits à barreaux en hauteur sont destinés aux  bébés tandis que les couchages au sol sont davantage recommandés pour les plus grands, afin de leur permettre de se lever en toute autonomie.

    Comment aménager le coin hygiène

    L’espace de change doit permettre de partager un moment exclusif avec l’enfant, tout en gardant un œil sur l’espace de vie. Il doit contenir le matériel de crèche indispensable à la propreté et au change, dans une configuration intimiste et respectueuse de l’enfant (meuble ou table à langer, rangements, matelas de change, protège-matelas…) 

    Des solutions ingénieuses existent à la fois pour optimiser l’espace (pour les petits espaces, par exemple, opter pour une table à langer murale) et faciliter le travail des professionnels de la crèche (faciliter la surveillance, soulager le dos…)

    Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez créer un coin hygiène pour permettre aux enfants de se laver les mains, le visage, les dents de façon autonome (petit miroir, bassine, serviette…) 

    Espace jeux : quel aménagement ?

    Évolutif et vivant, l’espace jeux de votre crèche est adapté à la constante exploration des enfants. Il doit être adapté aux jeux libres et aux activités dirigées proposées par votre structure. Quelques conseils pour bien aménager cet espace et choisir votre mobilier de crèche

    • le mobilier ne doit pas être une barrière visuelle mais au contraire un parcours pour guider l’enfant ;
    • les aires de jeux doivent être délimitées et repérées par des marquages afin que les enfants puissent les différencier et se repérer ; 
    • le mobilier et le matériel pédagogique doivent être accessibles et se trouver à hauteur d’enfant. 
    Quel matériel pour sa crèche ?
    Le mobilier de crèche permet une visibilité sur l’ensemble de l’espace

    Du matériel de crèche adapté aux grandes pédagogies 

    De plus en plus de crèches font le choix d’axer leur projet sur une pédagogie parmi les plus reconnues, comme Reggio Emilia, Froebel ou Montessori. Pour servir les principes éducatifs décrits par ces méthodes, il est important de choisir du mobilier de crèche et du matériel pédagogique adaptés.

    Aménager une crèche Montessori

    Maria Montessori a notamment fondé sa pédagogie sur l’observation que les enfants sont capables d’une grande autonomie, pour peu qu’ils bénéficient d’un environnement préparé. Cette approche commence par offrir à l’enfant un mobilier de crèche adapté et passe par la mise à disposition d’un matériel pédagogique favorisant le développement des différentes facultés de l’enfant : autonomie, concentration, langage, sens, intelligence…

    Au sein d’une crèche Montessori, il est essentiel de permettre aux enfants de circuler librement tout en assurant leur parfaite sécurité. Le choix du mobilier de crèche et du matériel doit s’effectuer en tenant compte de ces priorités. Il est également primordial que les enfants puissent accéder facilement au matériel lors des différentes activités. Le mobilier choisi doit par conséquent être adapté à leur taille. 

    Dans une crèche adaptée de ce concept, tout doit être accessible. Par exemple, dans l’espace sommeil cela se traduira par des matelas au sol pour les plus petits, au lieu des lits à barreaux. Appelé NIDO (espace de sieste pour les bébés), cet aménagement spécifique permet aux tout-petits de profiter d’un repos optimal, en toute liberté et sécurité. 

    Où acheter son matériel Montessori ? Chez HABA PRO, nous proposons des produits adaptés à la méthode Montessori
    Matériel de crèche adapté à la méthode Montessori

    Bien plus qu’un fournisseur de matériel de crèche

    HABA met à profit son expertise de la petite enfance, développée pendant plus de 80 ans, pour concevoir du mobilier, des jeux et des jouets qui favorisent l’éveil et le développement des enfants. 

    Du mobilier et des jeux et jouets pensés pour les enfants

    Notre mission ? Concevoir des espaces, jeux et jouets conçus pour permettre aux enfants de devenir des êtres autonomes, créatifs et ingénieux. Pour cela, nous concevons des espaces qui favorisent la transmission de valeurs fondamentales, le développement des facultés et l’éveil des sens. 

    Développé en collaboration avec des experts de la petite enfance (lien vers guide), le matériel de crèche proposé par HABA répond aux besoins d’apprentissage des enfants et encourage le développement de toutes leurs aptitudes : motrices, émotionnelles, cognitives… Nos jeux et jouets proposent des stimulations adaptées aux facultés et aux besoins d’apprentissage des enfants, à chaque stade de leur évolution. 

    Des équipements conçus en support des plus grandes pédagogies 

    Ancrée dans les enjeux éducatifs actuels, HABA est soucieuse de proposer des solutions en support des pédagogies les plus inspirantes et renommées. C’est pourquoi nous avons développé des gammes de produits dédiées aux pédagogies Montessori, Frobel ou encore Reggio Emilia.

    Élaborés avec des spécialistes de ces méthodes, nos produits respectent leurs principes éducatifs : équipements à hauteur d’enfant, zone de jeux en libre accès, structures permettant à l’enfant d’évoluer librement… Vous créez une crèche fondée sur une pédagogie particulière ? N’hésitez pas à vous adresser à nos experts : ils sauront vous recommander une implantation et une sélection de produits adaptées. 

    Du mobilier sécurisant et inspiré par la nature

    Le respect de certaines règles de propreté et de sécurité est essentiel au bien-être et des personnels encadrants. C’est pour cela que nos produits répondent aux normes en vigueur et sont testés de nombreuses fois. Nos produits sont conçus pour assurer la sécurité physique des enfants mais aussi leur sécurité affective. Cette intention se traduit par la conception d’espaces où les petits peuvent se sentir protégés et rassurés : coins cocooning, espaces pour se ressourcer… 

    Parce que les enfants sont plus réceptifs lorsqu’ils apprennent au contact de la nature, HABA respecte et s’inspire de notre environnement pour concevoir ses produits. Le bois, issu de forêts gérés durablement, et les matériaux bruts sont omniprésents dans nos gammes, tout comme les couleurs naturelles et les éléments de décoration doux et réconfortants. 

    Mobilier et matériel crèche avec HABA PRO
    Le mobilier de crèche HABA, inspiré par la nature
    Guide
    Publié par Vincent Le 14 juillet 2021