Crèche : comment construire un projet d’établissement ?

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Parmi les formalités nécessaires à l’ouverture d’une crèche, le projet d’établissement est un outil fondamental pour vous projeter dans votre projet, en donner une vision concrète à votre équipe, informer les familles ou convaincre les parties prenantes. 

Qu’est-ce que le projet d’établissement ? À quels objectifs répond-t-il et que doit-on y trouver ? Peut-il évoluer avec votre projet et quand doit-il être révisé ? Dans cette étape de réflexion fondamentale, vous pourriez ressentir le besoin d’être guidé. C’est pourquoi HABA vous apporte à travers ce guide un éclairage et des exemples concrets. 

Votre projet de création porte sur une micro-crèche ? Découvrez notre guide dédié au projet d’établissement des micro-crèches.

Sommaire

    Pourquoi faire un projet d’établissement en crèche ? 

    Obligatoire dans toutes les crèches, le projet d’établissement est une démarche essentielle à la création d’une structure d’accueil. Au-delà des formalités, il s’agit d’un document de référence qui donne du sens au travail de chacun et contribue à un accueil qualitatif des enfants. C’est une réflexion sur les pratiques professionnelles pour transmettre et faire vivre une approche spécifique de l’accueil des tout-petits

    Différent dans chaque structure, cet outil est élaboré en fonction de l’établissement, du public accueilli, des objectifs éducatifs, des équipements… C’est une vision des objectifs que se donne votre crèche et de la manière concrète dont votre équipe et vous comptez les atteindre. 

    Élaboré par la directrice ou le gestionnaire de crèche, ce document est mis à disposition des parents qui souhaitent en savoir plus sur les orientations de la structure qui accueille leur enfant. En interne, c’est une ligne de conduite précieuse pour vos collaborateurs. Dans le cadre de votre démarche de création d’une crèche, ce document sera un appui auprès de potentiels partenaires ou investisseurs. 

    Qu’est-ce qu’un projet d’établissement en crèche ? 

    Il s’agit d’un document écrit, émanant de la réflexion et de la concertation menée par le directeur de crèche ou l’équipe de professionnels. Plus concrètement, cet outil présente une réflexion sur la manière dont l’équipe fonctionne au quotidien et la façon dont les enfants et leurs familles sont reçus, en fonction du public accueilli dans votre structure. Ligne de conduite pour votre équipe, le projet d’établissement formalise vos valeurs fortes et les principes éducatifs portés par votre structure. 

    A quoi sert-il ? 

    • Organiser, formaliser et faire évoluer le fonctionnement et les pratiques
    • Communiquer sur les valeurs, missions, objectifs et moyens
    • Favoriser les échanges avec les différents partenaires (parents, CAF, PMI…) 
    • Définir et donner du sens au rôle de chacun au sein de la structure 

    On confond parfois le projet d’établissement et le projet pédagogique, qui sont pourtant deux éléments différents. Le projet pédagogique est en fait un axe de réflexion intégré au projet d’établissement. Il s’agit du plan d’actions mis en œuvre pour atteindre les objectifs éducatifs. Tandis que le projet d’établissement est un outil plus vaste qui aborde le projet de votre structure de façon plus globale, à travers trois axes : 

    • Social

    Le projet social situe la crèche et sa création dans son environnement social, contextuel et géographique. 

    • Educatif

    Document propre à chaque unité de vie, le projet éducatif se décline en objectifs éducatifs.

    • Pédagogique

    Egalement conçu pour chaque unité de vie, il indique les moyens mis en oeuvre pour poursuivre les objectifs du projet éducatif.

    Que doit contenir votre projet d’établissement ? 

    Pour vous guider dans l’élaboration de ce document indispensable à votre projet de création de crèche, voici les axes et points à aborder :

    AxesPoints à aborderExemples
    Valeurs de la crècheDans quelles valeurs sont enracinées les actions de votre équipe ?
    Comment ces valeurs se déclinent concrètement ?
    Par quels engagements cela se traduit-il ? 
    La valeur « respect de la personne » pourra par exemple se traduire par le respect des choix de vie, l’écoute des opinions, l’absence de jugement, le respect du rythme et des limites de chacun, la politesse…
    La valeur « responsabilité » pourra correspondre au fait d’assumer les conséquences de ses actions, de ses choix et de ses éventuelles erreurs. 
    Les valeurs « intégrité et transparence » s’appliquent notamment par le respect de la législation, des codes éthique et déontologique mais aussi par l’information aux familles. 
    Le projet socialImplantation



    Familles

    Marché
    Conclusion
    Lieu d’implantation de la crèche, superficie de la commune, nombre d’habitants, évolution de la population, répartition par âges, environnement de la commune…
    Nombre de foyers, état matrimonial, emploi, revenus, évolution du nombre de foyers, logement, scolarité…
    Modes de garde proposés, offre actuelle…
    Conclusions concernant l’offre, la demande, les perspectives d’évolution, les problématiques rencontrées par les familles et la manière dont votre projet de création de crèche contribuera à une meilleure réponse sociale. 
    Le projet éducatif et pédagogiqueMissions


    Objectifs éducatifs 


    Moyens mis en oeuvre
    Proposer à l’enfant un accueil de qualité en l’absence de ses parents, qui contribue à son épanouissement et favorise le développement de son autonomie. 
    Offrir à chaque enfant l’accueil le plus individualisé possible. Stimuler la créativité, les sens et l’expression des enfants par des activités. 
    Axes de travail du personnel : accueil, soin, développement, éveil…

    Quels points aborder dans votre projet pédagogique ? 

    Vous vous demandez comment traduire concrètement vos objectifs éducatifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre ? Voici quelques idées concrètes de points qui peuvent être abordés dans votre projet pédagogique

    Points à aborderExemples
    L’accueil
    Le premier accueil
    L’adaptation
    L’accueil au quotidien
    Le repas
    Le change
    La sieste
    Le premier accueil est une rencontre fondamentale qui doit rassurer les parents, dédramatiser la séparation et poser les bases d’une relation de confiance. 
    L’accueil et les retrouvailles au quotidien doivent être un moment d’échange sur la vie de l’enfant, nourrir la relation de confiance et permettre aux parents et à l’enfant de se retrouver sereinement. 
    Moment d’échange individualisé, le change est effectué dans le plus grand respect du corps de l’enfant et avec une attention portée à la communication.
    Le développement
    Le développement affectif et social 
    Le développement cognitif 
    Le développement psychomoteur 
    La qualité de l’attention que l’adulte porte à un enfant, le fait de le reconnaître comme un individu et de lui donner une place au sein du groupe jouent un rôle important dans la construction de l’estime de soi, qui influe sur le développement affectif et social de l’enfant. 
    L’environnement agit sur l’enfant et sur la construction de ses premiers raisonnements. La structure d’accueil doit participer à son développement cognitif et accompagner sa croissance. 
    L’environnement proposé par la structure d’accueil a aussi un impact sur l’évolution des acquisitions sensorielles et motrices et doit accompagner celle-ci. 
    L’éveil
    Le jeu
    Les jeux libres
    Les actions dirigées 
    Le jeu permet à l’enfant de se construire en faisant ses expériences et répond à plusieurs enjeux de développement. C’est pourquoi la structure d’accueil doit proposer des jeux stimulants, aménagés de façon à répondre à ce besoin essentiel. 
    Les jeux libres sont un temps privilégié d’expérimentation auquel les professionnels et les équipements de la structure doivent contribuer. 
    Les activités dirigées permettent à l’enfant de développer ses aptitudes motrices, sensorielles et cognitives. Elles doivent accompagner l’enfant vers l’autonomie. 
    Le bien-être
    Qualité de vie
    Les équipes éducatives sont garantes de la qualité de vie de l’enfant, de même que l’aménagement de la structure est pensé pour favoriser la sécurité et le bien-être. 

    Un projet vivant et dynamique

    Initialement élaboré par le directeur ou le gestionnaire de crèche en amont de l’ouverture de la structure, le projet d’établissement n’est pas un document rigide et figé. Généralement, il est revisité par l’équipe dans l’année suivant l’ouverture. Cette révision permet à vos collaborateurs de se ré-approprier le projet tout en l’adaptant aux réalités du terrain. 

    Dans le temps, ce document référent sera amené à évoluer pour accompagner le changement. C’est donc un document en constante évolution, qui s’adapte aux évolutions de votre équipe, environnement ou pédagogie.

    Faire vivre votre projet d’établissement, c’est puiser dans vos formations et réflexions pour l’enrichir, le ré-axer au fur et à mesure que vous accédez à de nouvelles ressources. C’est aussi renvoyer une image dynamique et engageante auprès de vos différents publics : familles, partenaires, investisseurs. 

    Un aménagement de crèche conforme à votre projet d’établissement

    Comment aménager une micro-crèche pour proposer aux enfants un espace accueillant, sécurisant et stimulant mais aussi servir les objectifs éducatifs de votre projet d’établissement ? 

    Au-delà de répondre aux exigences de sécurité et d’hygiène ou de faciliter le travail du personnel encadrant, l’aménagement de votre crèche influe sur le développement des facultés des tout-petits et doit être adapté aux différents axes de travail décrits dans votre projet pédagogique. 

    Vous souhaitez de l’aide pour vous assurer que votre implantation répond aux enjeux d’accueil, d’éveil, de bien-être et à toutes les activités quotidiennes que vit un enfant au sein d’une crèche ? Contactez nos experts : ils vous accompagnent de l’analyse de votre projet à l’ouverture de votre crèche. Ensemble, vous construisez une implantation qui répond aux spécificités de votre projet, aux besoins d’apprentissage des enfants accueillis ou encore aux normes en vigueur.

    Guide
    Publié par Camille Deneu Le 14 juillet 2021