Besoin d'aide ?
Contactez-nous !

Par téléphone :

Par email :

Jeux en plein air : quels aménagements et activités ?

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

Sommaire

    Partager l'article

    Recevez nos dernières actualités

    S'abonner

    En cliquant sur "S'inscrire", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

    Parce qu’il contribue de façon significative au développement des tout-petits et à leur bien-être, l’extérieur de la crèche est un espace à valoriser. Offrir aux enfants la possibilité d’évoluer en plein air, c’est répondre à leur besoin de se connecter à leur environnement et de stimuler leur curiosité naturelle. C’est aussi leur proposer un terrain d’exploration et de jeu riche et favorable au développement de leur imagination. 

    Quel matériel et quelles activités mettre en place pour tirer profit de tout le potentiel ludique et éducatif de l’extérieur ? Dans ce guide, nous abordons l’aménagement de la zone de jeux en plein air

    L’extérieur, un espace clé en EAJE

    Les bienfaits du plein air sur le développement de l’enfant

    L’extérieur est à la fois propice au développement de nouvelles compétences chez l’enfant et source de bien-être. Développement physique, mental, cognitif, social, affectif : l’extérieur de la crèche favorise la multiplication des apprentissages et l’expression de différentes intelligences chez l’enfant :

    • Au niveau physique
      A l’extérieur, les enfants ont la possibilité de développer leurs compétences motrices en explorant leur environnement. Ils peuvent courir, sauter, grimper, ramper, et ainsi améliorer leur motricité, leur coordination et leur équilibre. En outre, le fait de jouer dans la nature leur permet d’expérimenter avec différents objets, textures et matériaux, ce qui stimule leur curiosité et éveille leur sensorialité.
    • Au niveau mental
      L’air frais et la lumière naturelle favorisent la libération d’endorphines, qui réduisent le stress et l’anxiété, améliorant ainsi le bien-être émotionnel des tout-petits. De plus, les activités extérieures stimulent l’imagination des enfants et les aident à mieux comprendre le monde qui les entoure. Ils peuvent par exemple observer les différents animaux, plantes et insectes, découvrir de nouvelles textures, couleurs et odeurs, ce qui nourrit leur curiosité naturelle.
    • Au niveau cognitif
      Le plein air est également propice au développement cognitif des enfants, car il leur permet de résoudre des problèmes et de faire des choix. En effet, en jouant à l’extérieur, les enfants doivent s’adapter à leur environnement et trouver des solutions pour faire face aux obstacles qu’ils rencontrent. Ils apprennent également à interagir les uns avec les autres, à communiquer leurs idées et à négocier, ce qui améliore leur capacité à travailler en équipe et à collaborer.
    Haba Terra Kids Image 33 - Jeux en plein air : quels aménagements et activités ? - Haba PRO

    Le plein air pour se reconnecter à la nature

    Manipuler, transvaser, remplir, observer, contempler : les jeunes enfants en ont autant besoin que de développer leur motricité. Le biologiste réputé Edward O. Wilson avance l’idée que l’être humain a une tendance innée à chercher à être en lien avec le vivant et la nature. Ce besoin de connexion contribue à l’équilibre, au bien-être, au développement de la créativité pour s’adapter à de nouvelles situations ainsi qu’au développement de nouvelles capacités. 

    Offrir aux tout-petits la possibilité d’évoluer en plein air, c’est prendre en compte leur besoin de connexion à la nature : celle-ci leur apporte des réponses sur les lois physiques et sur leurs possibilités d’agir librement et de façon autonome. 

    En jouant à l’extérieur, les enfants ont aussi la possibilité de se connecter avec la nature, d’éveiller leur intérêt pour les sciences, ce qui peut aider à promouvoir une attitude positive envers l’environnement dès le plus jeune âge. On retrouve notamment cette approche dans plusieurs pédagogies alternatives parmi les plus reconnues, comme Montessori ou Froebel

    Jouer en plein air : liberté et imagination

    Lorsqu’un enfant joue en plein air, il expérimente plus de liberté et d’autonomie qu’en intérieur, où il est généralement limité dans ses mouvements et ses activités par des directives et des restrictions. Courir, crier, s’exprimer plus facilement : l’extérieur, c’est un espace de liberté où l’enfant peut se défouler, expérimenter et faire du bruit. Plus libre, le jeune enfant prend plaisir à découvrir par lui-même, dans un cadre extérieur sécurisé. 

    Le terrain d’exploration offert par l’extérieur est un véritable terrain de jeu pour les enfants, où ils peuvent créer leurs propres aventures et se raconter des histoires. En explorant la nature, ils peuvent imaginer des scénarios palpitants et vivre des moments d’aventure, comme s’ils étaient les héros de leurs propres histoires. Ils peuvent également utiliser leur créativité pour inventer de nouveaux jeux et de nouvelles activités, ce qui encourage leur esprit d’innovation.

    PRINT bloggerbild Detailbild 11665 2 - Jeux en plein air : quels aménagements et activités ? - Haba PRO

    Zone de jeux en plein air : quels aménagements et activités ?

    L’espace jeux d’imitation

    Les jeux d’imitation sont une invitation au jeu libre. Ils stimulent l’imagination, libérent la créativité et favorisent la communication. Les enfants apprécient beaucoup les jeux de rôle et sont réceptifs aux éléments qu’ils ont déjà vu en situation réelle. 

    Notre sélection de jeux d’imitation 

    Bloc de cuisine extérieur pour s’improviser chef étoilé, bateau ou cheval en bois pour se lancer dans d’incroyables traversées, tipi ou roulotte de cirque pour se réfugier après ses aventures : avec nos jeux en bois, permettez aux tout-petits de stimuler leur imagination en inventant des scénarios palpitants !

    Jeu d'imitation tipi
    Jeu d’imitation tipi
    Jeu d'imitation poney
    Jeu d’imitation poney

    L’espace jeux de manipulation et de tri

    Les jeux de tri et de manipulation permettent la mise en place de nombreuses activités qui aiguisent l’esprit logique des jeunes enfants. Ils apprennent à raisonner, à apprivoiser le concept d’assemblage et améliorent leur déduction en utilisant des éléments de couleurs, formes et tailles variées. 

    Les “loose parts” de Reggio Emilia 

    Dans l’approche Reggio Emilia, les “loose parts” sont pensés pour être un système d’apprentissage ouvert. Nature rime avec chasse au trésor pour constituer une collection de coquillages, plumes, pommes de pins et autres éléments qui permettent de stimuler la curiosité de l’enfant et d’exercer sa créativité. Les “loose parts” n’ont pas d’usage déterminé, ils permettent une large variété de jeux fonctionnels, constructifs, artistiques ou symboliques. Les enfants cueillent des éléments qu’ils trouvent autour d’eux , les trient sur une table équipée de bacs différents, les rangent dans des bocaux, casiers ou paniers selon leur taille.

    Un espace pour apprivoiser l’environnement

    Au sein du jardin d’enfant, Froebel est l’un des premiers pédagogues à donner au jeu une fonction éducative. Le contact avec la nature est une autre composante fondamentale de son approche. Cela peut traduire par l’aménagement d’un espace extérieur qui permet à l’enfant de se familiariser avec son environnement, d’appréhender les cycles de la vie ou encore d’entretenir de petits jardins. Par ces activités de jardinage, le tout-petit se familiarise avec son propre cycle et sa relation avec son environnement. 

    Notre sélection pour explorer la nature

    Pour sensibiliser les tout-petits au cycle de la vie des plantes et au rythme des saisons, rien de tel que de les initier au jardinage et à l’observation. Un parterre surélevé, une brouette et un kit d’outils de jardinage, une serre mobile, hôtel à insectes ou mangeoire à oiseaux ou encore loupe d’observation : permettez aux jeunes enfants d’éveiller leur cinq sens, en misant sur nos potagers, accessoires de jardinage et matériels d’exploration de la nature.

    Potager pour crèche
    Potager pour crèche
    Hôtel à insectes
    Hôtel à insectes

    L’espace jeux collectifs

    Les jeux collectifs sont une occasion pour les tout-petits d’apprendre à partager, à collaborer et à communiquer, ce qui améliore leur confiance en eux et envers les autres. L’extérieur de la crèche offre un cadre idéal pour les activités de groupe, qui renforcent les liens et les aptitudes sociales. 

    Notre sélection de jeux collectifs géants

    Mikado géant, jeu de 4 pions à aligner XXL, tour XXL “Active”, domino XXL “Active” : nos jeux de société en bois sont des classiques, qui trouvent aisément leur place dans l’espace de jeu extérieur de la crèche.

    Tour XXL “Active”
    Tour XXL “Active”
    Jeu de croquet
    Jeu de croquet

    FAQ

    Quelle jeux proposer en crèche ?

    Pour favoriser le développement des enfants en crèche, proposez-leur des jeux d’imitation tels que déguisements, dinette, marionnettes, téléphone et mallette de docteur. Vous pouvez également stimuler leur éveil musical en leur faisant écouter des chansons et en les encourageant à manipuler des instruments de musique.

    Quel jeu en plein air ?

    Les jeux de groupe en plein air sont nombreux : chasse au trésor, fête foraine, tir à la corde, quilles, pétanque, parcours les yeux bandés, etc. Ces activités sont parfaites pour les fêtes de famille et les anniversaires des enfants. Organisez des jeux de plein air pour des moments amusants et mémorables !

    Comment occuper des enfants en crèche ?

    Vous pouvez occuper des enfants en crèche en leur proposant différentes activités adaptées à leur âge et à leurs intérêts. Par exemple, des jeux sensoriels, de la lecture, des activités artistiques et corporelles peuvent stimuler leur développement. Veillez à créer un environnement sécurisé et encourageant pour favoriser leur apprentissage et leur épanouissement.

    Comment animer une crèche ?

    Pour animer une crèche, il est important de proposer des activités adaptées à l’âge des enfants, comme des jeux d’éveil, des chansons, des comptines, des activités manuelles, et des histoires. Assurez-vous d’avoir du matériel adapté et encouragez la participation active des enfants pour favoriser leur développement social et leur créativité. Planifiez également des sorties éducatives pour enrichir leur expérience.

    Guide
    Publié par jeremy.lagache Le 20 juin 2023