Par téléphone :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
Par email :
Sommaire
Parce qu’il contribue de façon significative au développement des tout-petits et à leur bien-être, l’extérieur de la crèche est un espace à valoriser. Offrir aux enfants la possibilité d’évoluer en plein air, c’est répondre à leur besoin de se connecter à leur environnement et de stimuler leur curiosité naturelle. C’est aussi leur proposer un terrain d’exploration et de jeu riche et favorable au développement de leur imagination.
Quel matériel et quelles activités mettre en place pour tirer profit de tout le potentiel ludique et éducatif de l’extérieur ? Dans ce guide, nous abordons l’aménagement de la zone de jeux en plein air.
L’extérieur est à la fois propice au développement de nouvelles compétences chez l’enfant et source de bien-être. Développement physique, mental, cognitif, social, affectif : l’extérieur de la crèche favorise la multiplication des apprentissages et l’expression de différentes intelligences chez l’enfant :
Manipuler, transvaser, remplir, observer, contempler : les jeunes enfants en ont autant besoin que de développer leur motricité. Le biologiste réputé Edward O. Wilson avance l’idée que l’être humain a une tendance innée à chercher à être en lien avec le vivant et la nature. Ce besoin de connexion contribue à l’équilibre, au bien-être, au développement de la créativité pour s’adapter à de nouvelles situations ainsi qu’au développement de nouvelles capacités.
Offrir aux tout-petits la possibilité d’évoluer en plein air, c’est prendre en compte leur besoin de connexion à la nature : celle-ci leur apporte des réponses sur les lois physiques et sur leurs possibilités d’agir librement et de façon autonome.
En jouant à l’extérieur, les enfants ont aussi la possibilité de se connecter avec la nature, d’éveiller leur intérêt pour les sciences, ce qui peut aider à promouvoir une attitude positive envers l’environnement dès le plus jeune âge. On retrouve notamment cette approche dans plusieurs pédagogies alternatives parmi les plus reconnues, comme Montessori ou Froebel.
Lorsqu’un enfant joue en plein air, il expérimente plus de liberté et d’autonomie qu’en intérieur, où il est généralement limité dans ses mouvements et ses activités par des directives et des restrictions. Courir, crier, s’exprimer plus facilement : l’extérieur, c’est un espace de liberté où l’enfant peut se défouler, expérimenter et faire du bruit. Plus libre, le jeune enfant prend plaisir à découvrir par lui-même, dans un cadre extérieur sécurisé.
Le terrain d’exploration offert par l’extérieur est un véritable terrain de jeu pour les enfants, où ils peuvent créer leurs propres aventures et se raconter des histoires. En explorant la nature, ils peuvent imaginer des scénarios palpitants et vivre des moments d’aventure, comme s’ils étaient les héros de leurs propres histoires. Ils peuvent également utiliser leur créativité pour inventer de nouveaux jeux et de nouvelles activités, ce qui encourage leur esprit d’innovation.
Les jeux d’imitation sont une invitation au jeu libre. Ils stimulent l’imagination, libérent la créativité et favorisent la communication. Les enfants apprécient beaucoup les jeux de rôle et sont réceptifs aux éléments qu’ils ont déjà vu en situation réelle.
Bloc de cuisine extérieur pour s’improviser chef étoilé, bateau ou cheval en bois pour se lancer dans d’incroyables traversées, tipi ou roulotte de cirque pour se réfugier après ses aventures : avec nos jeux en bois, permettez aux tout-petits de stimuler leur imagination en inventant des scénarios palpitants !
Les jeux de tri et de manipulation permettent la mise en place de nombreuses activités qui aiguisent l’esprit logique des jeunes enfants. Ils apprennent à raisonner, à apprivoiser le concept d’assemblage et améliorent leur déduction en utilisant des éléments de couleurs, formes et tailles variées.
Dans l’approche Reggio Emilia, les “loose parts” sont pensés pour être un système d’apprentissage ouvert. Nature rime avec chasse au trésor pour constituer une collection de coquillages, plumes, pommes de pins et autres éléments qui permettent de stimuler la curiosité de l’enfant et d’exercer sa créativité. Les “loose parts” n’ont pas d’usage déterminé, ils permettent une large variété de jeux fonctionnels, constructifs, artistiques ou symboliques. Les enfants cueillent des éléments qu’ils trouvent autour d’eux , les trient sur une table équipée de bacs différents, les rangent dans des bocaux, casiers ou paniers selon leur taille.
Au sein du jardin d’enfant, Froebel est l’un des premiers pédagogues à donner au jeu une fonction éducative. Le contact avec la nature est une autre composante fondamentale de son approche. Cela peut traduire par l’aménagement d’un espace extérieur qui permet à l’enfant de se familiariser avec son environnement, d’appréhender les cycles de la vie ou encore d’entretenir de petits jardins. Par ces activités de jardinage, le tout-petit se familiarise avec son propre cycle et sa relation avec son environnement.
Pour sensibiliser les tout-petits au cycle de la vie des plantes et au rythme des saisons, rien de tel que de les initier au jardinage et à l’observation. Un parterre surélevé, une brouette et un kit d’outils de jardinage, une serre mobile, hôtel à insectes ou mangeoire à oiseaux ou encore loupe d’observation : permettez aux jeunes enfants d’éveiller leur cinq sens, en misant sur nos potagers, accessoires de jardinage et matériels d’exploration de la nature.
Les jeux collectifs sont une occasion pour les tout-petits d’apprendre à partager, à collaborer et à communiquer, ce qui améliore leur confiance en eux et envers les autres. L’extérieur de la crèche offre un cadre idéal pour les activités de groupe, qui renforcent les liens et les aptitudes sociales.
Mikado géant, jeu de 4 pions à aligner XXL, tour XXL “Active”, domino XXL “Active” : nos jeux de société en bois sont des classiques, qui trouvent aisément leur place dans l’espace de jeu extérieur de la crèche.