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L’ergonomie, un élément clé de l’aménagement en crèche

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    Actualisés par le référentiel bâtimentaire applicable aux crèches, les standards du matériel destiné aux professionnels des EAJE placent l’ergonomie comme un enjeu important. En effet, un aménagement ergonomique de la crèche contribue à préserver la santé des professionnels, faciliter leurs actions quotidiennes et favoriser leur bien-être.

    Un facteur primordial dans le bien-être des professionnels

    Préserver la santé des professionnels est un enjeu crucial lorsqu’on sait qu’ils soulèvent au quotidien des enfants qui pèsent entre 8 et 20 kg et qu’ils réalisent des gestes répétitifs. À la longue, ces efforts répétés peuvent entraîner des déformations rachidiennes et articulaires : c’est pourquoi il est essentiel de penser l’aménagement de votre crèche pour garantir la sécurité des petits mais aussi pour soulager les équipes

    Le bien-être des professionnels favorise l’engagement : préserver la santé de votre équipe, c’est favoriser son implication sur le long terme. La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) passe par un aménagement ergonomique et adapté aux usages quotidiens des professionnels, afin de réduire leurs efforts. Pour chaque espace de la crèche, il existe des solutions pour répondre aux usages et problématiques spécifiques pour faciliter le travail, réduire le nombre de manipulations et limiter la fatigue de l’équipe encadrante.

    L’ergonomie : un thème clé de la réforme des EAJE

    Le bien-être des petits et des grands est au cœur des nouvelles dispositions légales issues de la réforme des EAJE et du nouveau référentiel bâtimentaire des crèches. Pour préserver la santé des professionnels et les soulager au quotidien, de nouveaux standards d’ergonomie sont applicables au matériel à l’usage des adultes en charge de l’encadrement. C’est particulièrement le cas des assises, qui doivent permettre une posture respectueuse du dos sans entraver les mouvements. 

    Mettre au norme votre établissement d’accueil dans le respect de ces directives, c’est favoriser un environnement propice à l’épanouissement des enfants et au bien-être des professionnels. C’est aussi vous engager dans la lutte contre les TMS, développés par de nombreux professionnels de la petite enfance. Pour favoriser la santé et l’implication de votre équipe, il est essentiel de penser chaque espace de travail d’une façon ergonomique

    Des assises ergonomiques adaptées aux usages au sein de la crèche

    Une posture saine pour chaque activité

    Surveillance de la salle de repos, lecture dans l’espace collectif, moment du repas : pour faciliter le travail quotidien des professionnels, des sièges confortables et adaptés à chaque situation sont indispensables. 

    Éducatrices et éducateurs sont au contact des enfants toute la journée, ce qui les contraint à des postures physiques qui usent l’organisme à force de répétitions. Se baisser, se pencher, s’accroupir, porter les enfants, se relever : des gestes éreintants. Pour garantir le confort et la santé de votre équipe, optez pour des assises ergonomiques qui s’adaptent à leurs usages quotidiens. 

    Le bien assis COMFORT HABA PRO - L’ergonomie, un élément clé de l’aménagement en crèche - Haba PRO

    Quelle assise pour quel usage ?

    Pour s’asseoir par terre

    Les professionnels de votre EAJE passent de longs moments assis par terre afin d’être au plus près des enfants, notamment dans le cadre d’activités ludiques et éducatives. Pour répondre à ce problème, équipez votre salle d’assises au sol au dossier réglable pour maintenir le dos. 

    Notre solution : le bien assis par terre

    Notre bien assis par terre permet aux éducateurs.rices de s’asseoir au sol pour être au niveau des enfants dans le cadre d’activités pédagogiques. Le dos est soulagé et détendu grâce à l’inclinaison du dossier, réglable sur 5 niveaux pour un confort optimum et adaptable à chacun. 

    Pour les temps calmes

    Pour aménager le coin lecture et permettre aux tout-petits de s’asseoir ou de s’allonger comme bon leur semble, pensez à un pouf confortable qui s’adapte à toutes les positions. Il peut aussi servir à l’équipe de professionnels pour la surveillance de la sieste. 

    Notre solution : le pouf Spandi 

    Ce pouf confortable permet de s’adapter à toute position sans pour autant se déformer. Posé à plat pour pouvoir s’allonger ou sur la pointe pour s’asseoir, il reste conforme et épouse les formes du corps pour un maintien optimal. 

    Le pouf Spandi
    Le pouf Spandi

    Pour donner le biberon

    Chaque détail compte pour faciliter la journée de vos équipes. Le moment du biberon, en particulier, n’est pas de tout repos : surtout s’il est répété plusieurs fois au cours de la journée. Nous vous recommandons d’opter pour un fauteuil d’allaitement ergonomique avec assise et dossier rembourrés, accoudoirs réglables et porte-biberon intégré. Complétez le tout d’un repose-pieds, pour une posture ergonomique et confortable. 

    Notre solution : le fauteuil d’allaitement

    Notre fauteuil d’allaitement est rembourré au niveau de l’assise et du dossier et possède des accoudoirs réglables sur 4 hauteurs différentes. Ils permettent de relâcher la tension dans les bras et le porte-biberon intégré permet de libérer facilement les mains. 

    Pour plus de mobilité

    Les micro-déplacements et changements de position sont fréquents tout au long de la journée. Pour faciliter la mobilité tout en restant assis, choisissez de préférence un tabouret réglable à roulettes dont vous pourrez régler la hauteur d’assise et faire pivoter le dossier à 360°. Ainsi, il répondra à un usage flexible et adapté à toutes situations. 

    Nos solutions : 
    Le tabouret sur roulettes

    Notre tabouret sur roulettes possède 5 pieds, ce qui assure une grande stabilité. Les roulettes auto-freinées assurent la sécuité des adultés et des enfants. Sa légèreté permet aux professionnels de le déplacer aisément et ainsi de l’utiliser dans l’espace qui leur convient. 

    Le tabouret Turu-Sit

    Notre tabouret Turu-Sit possède un dossier réglable et qui peut pivoter jusqu’à 360°. Il n’aura jamais été aussi simple de reposer son dos ou de se mettre face aux enfants en s’accoudant sur le dossier. Adapté aux besoins des professionnels de la petite enfance, il est réglable en hauteur sans palier. Ses 4 roulettes vous permettent de vous déplacer dans chaque coin de la pièce sans avoir besoin de le soulever. 

    Le tabouret sur roulettes
    Le tabouret sur roulettes
    Le tabouret Turu-Sit
    Le tabouret Turu-Sit

    Organiser l’espace de change pour minimiser les efforts

    Bien choisir votre meuble de change

    Le meuble de change est l’élément central de la salle de change. Une fois installé, il sera en place pour une longue durée : d’où l’importance de bien le choisir pour répondre à vos usages. Dans le but de soulager les professionnels, les dimensions du meuble de change doivent répondre aux normes actualisées par la réforme bâtimentaire des crèches

    • Respectez une hauteur de 90 cm pour épargner aux professionnels de trop se pencher et ainsi soulager leur dos. 
    • Anticipez la croissance des enfants en prévoyant un meuble d’au minimum 85 cm de profondeur, pour pouvoir changer l’enfant de face ou de profil sans risquer de recevoir un coup de pied. 

    Nos conseils pour un espace de change ergonomique

    Pour créer un espace de change ergonomique, tous les équipements utiles doivent être à portée de main et organisés de façon à impliquer un minimum de mouvements. Pensé dans les détails, l’agencement est un allié précieux pour favoriser le bien-être de votre équipe :

    • Equipez-vous d’un escalier escamotable pour éviter aux professionnels de porter les enfants du sol au plan de change. Ainsi, vous soulagez le dos des grands et favorisez l’autonomie des petits. 
    • Prévoyez un point d’eau à portée de main pour laver les enfants pendant le change. L’idéal est de s’équiper d’un lavabo avec rangements dessous : vous disposez du nécessaire sans perdre l’enfant de vue. 
    • Ne perdez plus de temps à chercher la bonne couche ou le bon produit : la solution, c’est le rangement ! Rangez les couches classées par tailles et les produits du corps des tout-petits dans une étagère à compartiments transparents : un gain de temps précieux. 
    • Epargnez-vous les contorsions et le fait de toucher la poubelle avec les mains pour jeter une couche usagée. La solution, c’est une poubelle haute de 60 ou 120 litres qui s’ouvre avec les pieds.

    Nos solutions ergonomiques pour votre salle de change

    Le meuble de change avec baignoire encastrée et escalier escamotable

    Lors des temps de change et de soin, l’enfant peut grimper tout seul et en toute sécurité sur la table grâce à l’escalier escamotable. Ce meuble composé d’une baignoire, d’un matelas à langer et de plusieurs rangements offre des conditions optimales pour changer l’enfant en ayant l’ensemble du matériel à portée de main. 

    L’étagère distributeur de couches

    Cette étagère permet de ranger les couches des tout-petits dans chaque compartiment, par taille ou par enfant. Les parois transparentes permettent de vérifier le nombre de couches restantes et créent un système de distributeur. Pour organiser l’espace et faciliter les moments de change, c’est un accessoire idéal. 

    Aménagement ergonomique de l'espace de change
    Aménagement ergonomique de l’espace de change

    Aménager une biberonnerie ergonomique

    Une cuisine ergonomique et modulable

    La cuisine de votre crèche doit intégrer certains équipements indispensables : évier, réfrigérateur, rangements, chauffe-biberon. Toutefois, bien aménager sa cuisine ne se résume pas à ces seuls éléments. Cet espace doit faciliter le travail de votre équipe tout en garantissant les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité

    Tenez compte des pré-requis légaux mais aussi de vos besoins au quotidien. Voici trois conseils pour aménager votre cuisine de façon ergonomique

    • Choisissez une hauteur de meuble adaptée pour éviter de devoir vous baisser ou lever les bras. 
    • Protégez les tout-petits avec des équipements sécurisés : tiroirs et placards avec système anti-pincement, etc.
    • Optez pour des matériaux durables et faciles à nettoyer, comme le bois verni. Privilégiez du mobilier qui ne présente pas de joints ou de zone risquant d’accumuler la saleté.

    Un fauteuil ergonomique pour la biberonnerie

    Nourrir un bébé, c’est lui dédier un moment privilégié qui requiert un état d’esprit apaisé. Pour favoriser un temps de repas de qualité, nous vous recommandons l’usage d’un fauteuil d’allaitement ergonomique. Votre équipe profitera à la fois d’une assise confortable, d’accoudoirs réglables pour reposer les bras ou encore d’un support porte-biberon. Ainsi, elle peut se concentrer sur l’essentiel. 

    Bien choisir un fauteuil ergonomique pour la biberonnerie, c’est aussi anticiper les tâches et régurgitations indésirables souvent associées au moment du biberon. Pour faciliter le nettoyage, soyez attentif au revêtement du fauteuil et privilégiez par exemple un tissu enduit essuyable.

    Notre solution : le fauteuil d’allaitement

    Rembourré au niveau de l’assise et du dossier, notre fauteuil d’allaitement est confortable et possède des accoudoirs réglables sur 4 hauteurs différentes. Ils permettent de relâcher la tension dans les bras et le porte-biberon intégré permet de libérer facilement les mains. 

    Fauteuil d'allaitement ergonomique
    Fauteuil d’allaitement ergonomique

    Articuler un espace de rangement flexible 

    Une modularité qui s’adapte aux besoins

    Un espace de rangement flexible qui s’adapte aux besoins est un élément clé de l’ergonomie en crèche. En effet, les profesionnels de la crèche ont souvent besoin d’accéder rapidement à un grand nombre d’objets, tels que des jouets, des fournitures pour bébé et des vêtements de rechange. Pour faciliter leur quotidien, il est important de concevoir un espace de rangement qui répond à leurs besoins en constante évolution.

    Le choix de meubles de rangement modulaires et réglables peut aider à créer un espace de rangement flexible qui s’adapte aux besoins changeants de la crèche. Lors de la conception de l’espace de rangement, ce sont avant tout les besoins des professionnels qu’il faut considérer. 

    Nos conseils pour des rangements ergonomiques

    Pour aménager un espace de rangement modulaire et ergonomique, au service des professionnels, voici quelques conseils sur le mobilier à choisir et la façon d’organiser le rangement. 

    • Choisir du mobilier avec roulettes autobloquantes pour allier flexibilité et sécurité des tout-petits ; 
    • Prendre en compte les besoins ergonomiques : les étagères doivent être à une hauteur accessible pour éviter les douleurs au dos ou au cou, et les tiroirs et portes doivent s’ouvrir sans nécessité de forcer. 
    • Rendre les rangements accessibles : pour une utilisation efficace et confortable des rangements, ceux-ci doivent permettre un accès facile aux objets stockés. 
    • Planifier le stockage selon la taille et le poids des objets : pour éviter les douleurs au dos, on stocke les articles plus lourds et volumineux à une hauteur plus accessible. 

    Notre sélection de mobilier de rangement ou d’activités sur roulettes

    Le meuble bas en arc

    Ce meuble bas en arc sur roulettes composé de 2 étagères permet de créer un espace de rangement modulable. A la fois séparateur de pièce, meuble de rangement et meuble d’activité pour les enfants, le mobilier de la gamme Move Up se déplace facilement grâce à ses roulettes. Organiser l’espace selon vos besoins, en jouant avec la forme et les couleurs des meubles. 

    Rangement ergonomique Move Upp
    Rangement ergonomique Move Upp

    L’armoire à 12 bacs de rangement

    Notre meuble bas de la gamme LINUS est une solution de rangement modulable grâce à ses roulettes. La fonctionnalité autobloquante vous permet de le déplacer en toute sécurité. Avec ses douze bacs acessibles aux enfants, il offre un espace de rangement important. 

    Rangement ergonomique LINUS
    Rangement ergonomique LINUS

    Repenser les espaces de pause

    Créer un espace confortable et ressourçant

    L’ergonomie est cruciale pour créer une salle de pause confortable et saine pour les employés de la crèche. En choisissant du mobilier ajustable, en intégrant des zones de repos et en utilisant des matériaux de qualité, vous pouvez améliorer le bien-être et la santé de vos employés et créer une atmosphère de travail plus agréable et productive.

    Pour créer une salle de pause ergonomique, il est important de considérer les besoins spécifiques des employés de la crèche : 

    Des tables et chaises adaptées

    Les chaises et les tables doivent être ajustables en hauteur pour s’adapter à la taille et à la morphologie de chaque employé. Les chaises doivent également offrir un soutien adéquat pour le dos et les jambes. Les tables doivent aussi présenter une surface suffisamment large pour permettre aux employés de manger confortablement et de travailler sur leur ordinateur portable si nécessaire.

    Des zones de repos confortables

    Il est également important d’intégrer des zones de repos, telles que des canapés ou des fauteuils confortables, pour permettre aux employés de se détendre et de se reposer pendant leur temps libre. Il peut également être utile d’installer des équipements de remise en forme, tels que des tapis de yoga ou des haltères, pour permettre aux employés de faire de l’exercice et de soulager la tension musculaire pendant les pauses.

    Des matériaux durables et faciles d’entretien

    Pour le mobilier de la salle de pause, la qualité des matériaux a son importance. Les chaises et les tables doivent être robustes et durables, tandis que les revêtements de sol doivent être confortables et faciles à nettoyer. Les couleurs et les textures doivent également être choisies avec soin pour créer une ambiance agréable et détendue.

    Aménagement ergonomique de la salle de pause en crèche
    Aménagement ergonomique de la salle de pause en crèche

    Notre sélection de fauteuils et canapés ergonomiques

    Le canapé convertible

    Grâce à son dossier amovible, ce sofa couchette offre plusieurs possibilités de combinaison. Les professionnels peuvent s’y installer pour un moment de détente mais aussi retirer le dossier pour le transformer en couchette et s’allonger. 

    Le canapé convertible pour la salle de pause
    Le canapé convertible pour la salle de pause

    Le fauteuil cocooning

    Ce fauteuil au design moderne est parfaitement adapté pour s’accorder un moment de détente et de tranquillité. Equipé de panneaux acoustiques, il assure une excellente isolation phonique. 

    Espace de pause ergonomique : le fauteuil cocooning
    Le fauteuil cocooning, pour un moment de détente
    Guide
    Publié par Camille pour HABA pro Le 16 juin 2023