Comment créer son projet d’établissement pour une micro-crèche ?

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

Ça y est, vous êtes décidé à créer votre micro-crèche et vous vous renseignez sur les formalités à accomplir pour donner vie à votre projet. Parmi celles-ci, le projet d’établissement est une obligation, mais aussi un outil fondamental pour formaliser vos objectifs, fédérer votre équipe autour d’une vision ou informer vos partenaires. 

À qui se destine le projet d’établissement et que doit-il contenir ? Quand doit-il être élaboré et doit-il être révisé ? Quelle est la différence entre le projet d’établissement et le projet pédagogique ? Quelle est la méthodologie pour élaborer son projet d’établissement ? Pour vous aider dans cette étape fondamentale à la création de votre micro-crèche, HABA a conçu ce guide qui répond aux questions que vous vous posez. 

Votre projet concerne la création d’une crèche ? Découvrez notre guide dédié au projet d’établissement des crèches.

Sommaire

    Le projet d’établissement en micro-crèche en 5 questions

    Est-il obligatoire ? 

    Dans toute crèche ou micro-crèche, le projet d’établissement est une démarche obligatoire et essentielle à la création d’une structure d’accueil. Au-delà de son caractère obligatoire, c’est un document de référence qui contribue à un accueil qualitatif et donne du sens au travail de chacun. 

    À quoi sert-il ? 

    Ligne conductrice du projet, le projet d’établissement est une réflexion sur les pratiques professionnelles pour transmettre et pérenniser une approche spécifique de l’accueil des enfants. C’est une vision des objectifs que se donne votre établissement et de la manière concrète dont votre équipe et vous comptez les atteindre. 

    Est-il différent dans chaque structure ? 

    Le projet d’établissement est propre à chaque structure puisqu’il s’agit d’un outil élaboré en fonction de la structure, du public accueilli, des objectifs éducatifs, de l’implantation… Il traduit une vision propre à un établissement en fonction de ses spécificités. 

    Par qui est-il élaboré ? 

    C’est la directrice ou le gestionnaire de crèche, qui rédige initialement le projet d’établissement. Plus tard, celui-ci fera l’objet d’une révision par l’équipe pluridisciplinaire. 

    À qui se destine-t-il ? 

    Utile pour communiquer auprès de plusieurs publics internes et externes, le projet d’établissement peut-être mis à disposition des parents qui voudraient plus d’informations que n’en présente le livret d’accueil. C’est aussi un document de référence pour votre équipe, qui formalise le rôle de chacun et la vision qui rassemble vos collaborateurs. Enfin, c’est un appui précieux lors de la phase de montage de votre projet, pour communiquer auprès de partenaires (CAF, PMI…) ou investisseurs (banques…)

    Qu’est-ce qu’un projet d’établissement en micro-crèche ? 

    Le projet d’établissement est un document écrit, émanant de la réflexion et de la concertation menée par le directeur de crèche ou l’équipe de professionnels. Plus concrètement, cet outil présente une réflexion sur la manière dont l’équipe fonctionne au quotidien et la façon dont les enfants et leurs familles sont reçus, en fonction du public accueilli dans votre établissement. Ligne de conduite pour votre équipe, le projet d’établissement formalise vos valeurs fortes et les principes éducatifs portés par votre structure. 

    Fruit de la concertation menée par la directrice de crèche ou l’équipe pluridisciplinaire, le projet d’établissement est un document écrit qui présente leur réflexion sur la manière dont l’équipe s’organise au quotidien et la façon dont elle accueille les enfants et leurs familles, selon les spécificités du public accueilli. C’est une précieuse ligne de conduite pour fédérer votre équipe et vos parties prenantes autour d’une vision, de valeurs fortes et d’objectifs éducatifs portés par votre établissement. 

    Quels sont les objectifs du projet d’établissement ? 

    • Organiser et pérenniser le fonctionnement et les pratiques
    • Communiquer sur les valeurs et les missions
    • Détailler les objectifs et les moyens mis en oeuvre
    • Favoriser les échanges avec les parties prenantes
    • Définir le rôle de chacun au sein de la structure 

    Ne pas confondre : projet d’établissement et projet pédagogique

    Souvent confondus, le projet d’établissement et le projet pédagogique sont pourtant deux éléments distincts : 

    • Le projet pédagogique est un axe de réflexion intégré au projet d’établissement. Il s’agit du plan d’actions mis en oeuvre pour atteindre les objectifs éducatifs. 
    • Le projet d’établissement est un outil plus vaste qui aborde le projet de votre structure de façon plus vaste, à travers plusieurs axes : le projet social, le projet éducatif et le projet pédagogique qui en découle. 

    Quel contenu pour votre projet d’établissement ? 

    Pour vous guider dans l’élaboration de ce document indispensable à votre projet de création de micro-crèche, voyons plus en détails quels points aborder : 

    AxesValeursLe projet socialLe projet éducatif et pédagogique
    RôleLe système de valeurs de l’établissement constitue le socle des engagements de son équipe et des orientations de son projet.Le projet social situe l’établissement et sa création dans son environnement social, contextuel et géographique. Propre à chaque unité de vie, le projet éducatif indique les objectifs éducatifs et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre.
    Points à aborderSystème de valeurs
    Engagements concrets
    Implantation
    Familles
    Marché
    Conclusion
    Missions
    Objectifs éducatifs 
    Moyens mis en oeuvre
    ExemplesLa valeur « solidarité » pourra se traduire par l’entraide au quotidien, la solidarité au sein de l’équipe et dans la relation avec les familles. Tout en en fixant les limites : il s’agit d’accompagner et soutenir et pas de faire à la place. 
    La valeur « respect de la personne » pourra renvoyer au respect des choix de vie, l’écoute des opinions de chacun, le respect du rythme et des limites de l’Autre, la politesse, l’absence de jugement… 

    Lieu d’implantation, superficie de la commune, nombre d’habitants, évolution de la population, répartition par âges, environnement de la commune…
    Nombre de foyers, état matrimonial, emploi, revenus, évolution du nombre de foyers, logement, scolarité…
    Modes de garde proposés, offre actuelle…
    Conclusions concernant l’offre, la demande, les perspectives d’évolution, les problématiques rencontrées par les familles et la manière dont votre projet de création de crèche contribuera à une meilleure réponse sociale. 
    Proposer à l’enfant un accueil de qualité en l’absence de ses parents, qui contribue à son épanouissement et favorise le développement de son autonomie. 
    Offrir à chaque enfant l’accueil le plus individualisé possible. Stimuler la créativité, les sens et l’expression des enfants par des activités. 
    Axes de travail du personnel : accueil, soin, développement, éveil…

    Quels sujets aborder dans votre projet pédagogique ? 

    Pour traduire concrètement vos objectifs éducatifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre, il est nécessaire de se projeter dans le fonctionnement quotidien de votre crèche à travers plusieurs axes de travail. Ceux-ci ont trait à l’accueil, au bien-être des enfants, à la relation parents-professionnels ou encore aux activités et aux soins. Voici quelques pistes de sujets à aborder dans votre projet pédagogique

    Accueil, séparation, retrouvailles 

    • Premier accueil, cadre préalable d’adaptation, accueil au quotidien le matin et retrouvailles le soir, réunion de rentrée, référent attribué à chaque famille…

    Eveil et activités 

    • Eveil des tout petits : éveil moteur, éveil du langage, éveil sensoriel, interactions avec les plus grands…
    • Activités individuelles et collectives, jeux libres et activités encadrées adaptées en fonction de l’âge de l’enfant…

    Repas 

    • Alimentation pour les tout-petits et les plus grands, collation du matin, goûter de l’après-midi, repas…

    Sommeil et repos 

    • Equipements adaptés, respect du rythme de chacun, accompagnement à l’endormissement…

    Soins 

    • Changes, apprentissage des toilettes, soins médicaux, lavage des mains, habillage et déshabillage…

    Aménagement de l’espace

    • Espaces adaptés à chaque activité : activités, repas, sommeil, propreté…
    • Equipements, jeux et jouets, manière dont ils favorisent le développement de l’enfant et sont adaptés au potentiel de chaque âge…

    Un document évolutif et dynamique

    S’il est rédigé en amont de l’ouverture de votre crèche, votre projet d’établissement n’est pas un document figé dans le temps mais une réflexion évolutive. Il est le plus souvent révisé au cours de la première année par l’équipe de professionnels afin que ceux-ci puissent se le réapproprier et l’adapter à leurs réalités quotidiennes. 

    Les années suivantes, le projet d’établissement sera révisé tous les trois ans pour accompagner les évolutions de votre structure et de vos objectifs. C’est donc une démarche constante, qui s’adapte dans le temps aux évolutions d’environnement, d’enjeux éducatifs ou de personnel. 

    En puisant dans les nouvelles ressources auxquelles vous accédez, par exemple par le biais de formations, vous enrichirez au fur et à mesure ce document. Ce dynamisme contribuera par ailleurs à relayer une image positive et engageante auprès des familles, partenaires ou investisseurs : celle d’un établissement qui vit et qui évolue. 

    Un aménagement de micro-crèche conforme à votre projet d’établissement

    Au-delà de sa conformité aux normes de sécurité et d’hygiène, l’aménagement de votre micro-crèche joue un rôle important dans la qualité d’accueil des familles et le développement des facultés des enfants. Ce doit être un espace sécurisant, stimulant et convivial, pensé pour répondre aux axes de travail fixés dans votre projet pédagogique et vous aider à atteindre les objectifs d’éducation, d’accueil ou de bien-être de votre établissement. 

    Vous avez besoin d’aide pour concevoir une implantation qui répond à votre projet d’établissement et à toutes les activités quotidiennes d’une crèche ? Contactez nos experts : ils vous accompagnent de l’analyse de votre projet à l’ouverture de votre micro-crèche. Ensemble, vous construisez une implantation qui répond aux normes en vigueur, aux besoins d’apprentissage des enfants accueillis et aux spécificités de votre projet.

    Guide
    Publié par Laurianne Le 14 juillet 2021