Micro-crèche : comment rédiger son projet pédagogique ?

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Outil fondamental pour donner à votre équipe et aux familles une vision concrète du fonctionnement de votre établissement, le projet pédagogique est une démarche essentielle à la création d’une micro-crèche

Comment rédiger un projet pédagogique en micro-crèche ? Quelle est la différence avec le projet éducatif ? Par qui est-il élaboré et que doit-il contenir ? Quels sont les thèmes à aborder ? Pour vous guider dans l’élaboration de ce document référence, voici quelques notions fondamentales pour rédiger le projet pédagogique de votre micro-crèche

Sommaire

    Qu’est-ce que le projet pédagogique en micro-crèche ?

    Conçu comme un contrat entre l’équipe de professionnels, les familles et les parties prenantes, le projet pédagogique fixe les conditions de fonctionnement de l’établissement et sert de référence pour toutes les actions. Il contribue à donner du sens au travail de chacun, aux actes quotidiens et facilite la construction de démarches pédagogiques. Chaque établissement ayant ses caractéristiques, le projet pédagogique est propre à chaque structure en fonction du public accueilli, de l’environnement, etc.

    Est-il obligatoire ? 

    On confond parfois le projet pédagogique avec le projet d’établissement : en fait, c’est l’un des axes du projet d’établissement. Pour rappel, le projet d’établissement est un document écrit obligatoire pour la création d’une crèche, qui présente une réflexion sur les valeurs de la structure, l’organisation quotidienne de l’équipe et la manière dont les enfants et leurs familles sont accueillis. 

    Qui écrit ce projet et à qui se destine-t-il ?

    C’est la directrice ou le gestionnaire de crèche qui élabore ce document, qui sera amené à évoluer dans le temps. En effet, il fera l’objet d’une concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et d’une ré-écriture au fil des évolutions. A la fois destiné aux publics internes et externes de la micro-crèche, le projet pédagogique est une ligne conductrice pour les professionnels mais aussi pour les parents qui veulent en savoir davantage sur les objectifs de la structure où leur enfant est accueilli. C’est un document de référence pour tout nouvel arrivant. 

    Quelle est la différence entre projet éducatif et pédagogique ?

    Propre à chaque unité de vie, le projet éducatif se décline en objectifs éducatifs.  Il traduit l’engagement de la structure, ses priorités, ses principes éducatifs et définit le sens de ses actions. Le projet pédagogique découle du projet éducatif et ne peut exister sans lui : il indique les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés. Le projet éducatif fixe les orientations, le projet pédagogique renseigne sur la mise en oeuvre.

    Votre projet vit avec votre micro-crèche

    Intégré au projet d’établissement, le projet pédagogique est élaboré par la directrice de crèche ou le gestionnaire de crèche en amont de l’ouverture de la structure. Toutefois, ce n’est pas un document figé dans le temps : il est généralement ré-écrit au cours de la première année par l’équipe de professionnels puis sera révisé tous les trois ans pour accompagner les évolutions de votre établissement. 

    En accédant à de nouvelles ressources, en vous formant à de nouvelles thématiques ou pédagogies, vous pourriez avoir envie de ré-axer vos objectifs éducatifs et d’enrichir ce document. C’est pourquoi il s’agit d’une réflexion évolutive, qui s’adapte aux réalités du terrain et aux orientations que vous voulez donner à votre établissement. 

    Comment rédiger un projet pédagogique en micro-crèche ?

    Puisque votre projet pédagogique découle de votre projet éducatif, il est primordial de fixer les objectifs éducatifs que vous traduirez ensuite en plan d’actions. Ces objectifs sont le reflet de vos valeurs éducatives. 

    Votre priorité est donc de définir les valeurs éducatives que vous voulez mettre en oeuvre dans votre crèche. Voici quelques exemples de valeurs éducatives : éducation positive, bienveillance éducative, sécurité affective, respect des besoins de l’enfant, autonomie de l’enfant, développement de l’estime de soi, relation parents-enfants-professionnels…

    Ensuite, il vous faudra traduire ces valeurs par des actions concrètes dans la pratique. Par quelles règles de fonctionnement allez-vous traduire par exemple l’objectif de favoriser l’autonomie de l’enfant ? Peut-être s’agira-t-il d’encourager l’enfant à être acteur de sa journée à la crèche, en identifiant et en exprimant ses besoins grâce aux moyens à sa disposition ? 

    Lorsque ces règles seront écrites, elles devront être incarnées par chaque professionnel de votre micro-crèche : c’est pourquoi il vous faudra sensibiliser votre équipe afin de garantir que les actions de chacun correspondent aux objectifs éducatifs fixés. 

    Que doit contenir votre projet pédagogique ?

    Spécifique à chaque établissement, le projet pédagogique dépend des choix éducatifs de la direction et des propositions pédagogiques de l’équipe. C’est le reflet des valeurs éducatives de l’établissement. Ce document de travail décrit : 

    • Le contexte dans lequel s’inscrit l’établissement ;
    • Les objectifs fixés pour l’accompagnement des enfants (exemples : l’apprentissage du langage, la socialisation, l’autonomie…) ;
    • Les moyens mis en oeuvre pour y arriver. 

    Son contenu présentera des orientations différentes en fonction de vos objectifs mais on y retrouvera de façon plus ou moins détaillée plusieurs thèmes. En voici quelques exemples :  

    ThèmesExemples
    Accueil et adaptationL’accueil et les retrouvailles en fin de journée sont des moments importants pour l’enfant et pour sa famille. Ils doivent être des temps d’échange et de communication au cours desquels un professionnel doit être disponible pour faire le bilan de la journée ou prendre les informations sur l’état de l’enfant le matin (sommeil, appétit…) 
    AlimentationLe rythme de chaque enfant est respecté, selon ses besoins. L’évolution de l’alimentation se réalise à l’initiative des parents.
    L’éducation à l’alimentation passe par la présentation des plats aux enfants afin de leur permettre de découvrir et définir les saveurs. 
    Eveil et jeuxLa structure d’accueil doit proposer des jeux stimulants, aménagés de façon à répondre aux enjeux de développement de l’enfant.

    Les jeux libres sont un moment privilégié d’expérimentation auquel les équipements et l’équipe de la structure doivent contribuer.
    SommeilDans les limites de la vie en collectivité, les habitudes et les besoins de chaque enfant sont respectés.

    Pour assurer son confort et lui donner des repères, chaque enfant a son propre lit, son doudou, sa couverture. 
    DéveloppementLa qualité de l’attention, la place et la considération apportée à l’enfant par l’adulte, jouent un rôle important dans la construction de l’estime de soi. Les professionnels de la structure, par leur relation avec l’enfant, doivent contribuer à cette construction ainsi qu’au développement affectif, social et cognitif de l’enfant. 

    Des projets thématiques et inspirés par les courants pédagogiques

    Le choix d’un projet thématique pour une micro-crèche

    Certaines micro-crèches font le choix de se spécialiser, d’axer leur pédagogie sur un thème en particulier : la musique, le langage, les nouvelles technologies… Elles intègrent ces thèmes à leur projet pédagogique et s’en servent d’outil pour l’éveil des enfants.

    Des micro-crèches inspirées par les plus grandes pédagogies 

    Chaque projet pédagogique est unique puisqu’il se fonde sur les caractéristiques d’un établissement, mais aussi parce qu’il puise sa source dans divers courants de pensées. Certaines micro-crèches élaborent leur projet pédagogique en s’inspirant de grands noms de la pédagogie comme Maria Montessori ou Emmi Pikler.

    Par exemple, une micro-crèche inspirée par la pédagogie Montessori portera parmi ses valeurs éducatives l’apprentissage par l’expérience, le développement de l’autonomie, de la confiance et de l’estime de soi. Elle traduira ces valeurs en un plan d’actions, des aménagements et des équipements qui favorisent l’atteinte de ces objectifs. 

    HABA accompagne votre projet pédagogique

    Experte de l’ameublement des crèches, HABA conçoit des aménagements pensés pour répondre aux différents projets pédagogiques et accompagner les enfants dans leur éveil et le développement de leurs facultés. 

    Nos espaces sont pensés pour les enfants

    Si nos produits proposent des stimulations adaptées à l’éveil et au potentiel de chaque âge, c’est parce qu’ils sont conçus avec des experts de la petite enfance et avec ceux qui accompagnent les enfants au quotidien : parents, éducateurs, professeurs… C’est ainsi que nous concevons des jeux et jouets qui favorisent le développement de toutes les facultés de l’enfant, de la motricité au calcul en passant par le relationnel. 

    Des produits en supports des plus grandes pédagogies 

    Nous concevons des produits pour répondre aux besoins des enfants et aux tendances pédagogiques d’aujourd’hui. C’est pourquoi nos aménagements, jeux et jouets trouvent leur inspiration dans les pédagogies les plus reconnues et ont été développés avec des experts de la pédagogie enfantine. Parmi nos gammes, vous trouverez des produits conçus en support des plus grandes pédagogies, parmi lesquelles Reggio Emilia ou Frobel.

    Partenaire des micro-crèches

    Notre métier est de concevoir des espaces sécurisants et chaleureux, pensés pour stimuler les tout-petits et favoriser l’éveil. En nous appuyant sur plus de 80 années d’expérience acquise au contact de spécialistes, nous accompagnons les structures dédiées à la petite enfance pour concevoir des espaces où il fait bon grandir, s’éveiller, se développer. 

    Lorsque vous êtes accompagné par HABA, vous avez affaire à un interlocuteur qui comprend vos réalités métier. Votre expert analyse votre projet, élabore une implantation qui répond à ses caractéristiques et vous recommande des produits adaptés à votre projet pédagogique. 

    Guide
    Publié par Camille Deneu Le 14 juillet 2021