Par téléphone :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
Par email :
Sommaire
Vous souhaitez dédier votre carrière à l’accompagnement de jeunes enfants ? En hôpital, maternité, crèche ou école maternelle, de nombreux métiers de la petite enfance existent et sont en lien avec l’éducation, la santé, les loisirs ou encore le social.
Quels sont les métiers de la petite enfance ? Quel diplôme faut-il pour travailler avec de jeunes enfants ? Est-il possible de se reconvertir dans une profession de la petite enfance lorsqu’on est adulte ? Pour vous guider dans votre projet, vous trouverez de nombreuses réponses dans ce guide.
La petite enfance correspond à un stade de développement de l’être humain. Quel est l’âge de la petite enfance ? Le terme petite enfance renvoie plus généralement à la période :
Par extension, le terme renvoie à l’accompagnement des petits enfants et notamment aux champs de compétences des différents organismes publics et parapublics habilités à accueillir ou prendre en charge un jeune enfant. Par exemple : de 0 à 6 ans pour la PMI, de 0 à 3 ans pour une crèche, de 2 à 6 ans pour une école maternelle…
Période d’apprentissage, de découverte, d’éveil, mais aussi de construction de la confiance et de l’estime de soi, la petite enfance est un stade crucial de développement. Cette période importante doit être vécue sereinement par l’enfant. Dans cette optique, les adultes qui accompagnent l’enfant et l’environnement mis à sa disposition ont un rôle à jouer.
Pour exercer une profession dans ce domaine, plusieurs voies d’études sont envisageables. Des formations variées sont proposées : tout dépend du métier vers lequel vous vous orientez. En effet, certaines professions ont une dominante sociale, éducative ou liée à la santé.
Que vous soyez un élève de troisième ou un adulte en reconversion professionnelle (en mobilisant par exemple votre CPF) ou dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis Professionnels), vous pouvez accéder à une formation petite enfance. Pour l’intégrer, c’est avant tout votre personnalité qui compte et votre motivation à travailler au contact de tout-petits en ayant une attitude bienveillante, rassurante et joviale.
C’est le diplôme le plus connu et le plus recommandé pour exercer dans le domaine de la petite enfance. Formation diplômante de deux ans, le CAP Petite Enfance permet d’acquérir les bases dans la prise en charge d’enfants et d’accéder à de nombreux métiers. Par exemple : auxiliaire ou agent de crèche, aide auxiliaire puériculture, aide-éducateur, agent d’animation, animateur petite enfance…
En revanche, pour s’orienter vers un métier de santé lié à la petite enfance, le CAP Petite Enfance ne suffit pas et il convient de s’orienter vers des études de médecine ou une prépa pour intégrer une formation petite enfance accessible par concours.
Certaines formations (ex : infirmier, auxiliaire de puériculture) comptent un nombre limité de places et sont donc accessibles uniquement sur concours. Pour intégrer ces formations de la petite enfance, les candidats doivent passer des tests écrits et oraux qui dépendent du métier auquel ils se rapportent. En fonction, ils peuvent comprendre des questions de culture générale, de raisonnement, de calcul, d’organisation, etc. mais aussi un oral sur un thème sanitaire et social.
Pour préparer ces concours, des organismes proposent des formations préparatoires qui durent de quelques semaines à plusieurs mois. Elles permettent aux candidats d’acquérir des connaissances, de préparer les épreuves en amont et de s’entraîner aux concours blancs. En intégrant une prépa, vous vous donnez plus de chances de réussir le concours d’entrée dans votre formation petite enfance.
Certains métiers comme sage-femme, pédopsychiatre ou pédiatre nécessitent de valider le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) ou la Licence Accès Santé (LAS). Ces deux niveaux d’accès en études de médecine sont très sélectifs. Pour maximiser vos chances d’intégrer ces filières, vous gagnerez à vous orienter vers une prépa dédiée.
ATSEM, puéricultrice, assistante maternelle, éducateur de jeunes enfants : les métiers de la petite enfance appartiennent à un secteur en pleine activité, qui recrute activement.
Parmi les nombreux métiers qui existent dans le secteur de la petite enfance, certains sont davantage en rapport avec l’éducation, le social ou bien la santé. Il est intéressant de noter que ces métiers peuvent être exercés dans différents environnements :
Dans ce domaine, il existe d’autres métiers qui requièrent plusieurs années de préparation d’un diplôme. C’est le cas, par exemple, pour les professions suivantes :
Certains métiers plus généraux du domaine de la santé peuvent aussi permettre d’être en contact avec de jeunes enfants, par exemple : orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien…
C’est en s’appuyant sur une double expertise professionnelle et familiale unique au monde, que HABA conçoit des aménagements, jeux et jouets pour les structures qui accueillent des enfants : crèches, micro-crèches, établissements spécialisés,…
La sécurité et le bien-être de l’enfant sont nos priorités. Pour lui, nous imaginons des aménagements confortables, sécurisants, stimulants, où il fait bon grandir. Ces espaces sont pensés pour favoriser l’expérimentation, la découverte et l’éveil des enfants.
Conçus pour développer toutes les facultés de l’enfant (motrices, cognitives, relationnelles, émotionnelles, etc.), les jeux et jouets HABA proposent des stimulations adaptées au potentiel et aux besoins d’apprentissage de chaque enfant en fonction de son âge et de son rythme.
Au contact de spécialistes de la pédagogie enfantine, d’éducateurs de jeunes enfants, de familles ou de directeurs de crèche, HABA a acquis une connaissance élargie de la petite enfance. C’est cette connaissance, développée aux côtés de ceux qui accompagnent les enfants au quotidien, que nous mettons à profit pour concevoir les espaces les mieux adaptés à leurs besoins.
Cette solide expertise permet aujourd’hui à HABA de se positionner comme une référence dans le domaine de la petite enfance et une ressource pour celles et ceux qui veulent concevoir des espaces dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des enfants.