Découvrez les guides pédagogiques

Appliquée à la petite enfance, la pédagogie s’attache à étudier le développement des tout-petits notamment en analysant leurs besoins éducatifs et en identifiant des ressources pour répondre à ces besoins. Dans le cadre de l’éducation et de l’accueil de jeunes enfants, de nombreuses options pédagogiques existent et sollicitent différentes manières d’enseigner et d’apprendre.

Pour créer une crèche ou une structure d’enseignement comme une école maternelle, la réflexion sur les principes éducatifs et leur mise en œuvre est essentielle pour assurer des attitudes professionnelles cohérentes. C’est par ailleurs une démarche obligatoire dans le cadre de la rédaction d’un projet d’établissement.

Vous êtes enseignant(e) , éducateur(trice)  ou directeur(trice) de crèche ? A travers ce guide, découvrez en quoi consiste la pédagogie de l’enfant, quelles méthodes d’enseignement existent et comment choisir une méthode d’éducation en phase avec vos valeurs.

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    Quels types de pédagogie existent ?

    Différentes formes d’apprentissage

    Un enfant peut être instruit ou apprendre par lui-même de différentes manières qui ont été classifiées par plusieurs modèles. Celui de Gérard De Vecchi, agrégé et maître de conférences en sciences de l’éducation, est le plus couramment retenu pour différencier les façons dont un enfant peut développer ses facultés ou acquérir des connaissances :

    • Apprentissage par transmission de connaissances
    • Apprentissage par imitation
    • Apprentissage par la recherche et l’expérience
    • Apprentissage par actions téléguidées
    • Apprentissage par constructiviste
    • Apprentissage cognitiviste

    Quelle lecture est-il intéressant de faire de ces différentes formes d’apprentissage ? On peut en retenir deux catégories qui orienteront le choix d’une méthode d’enseignement pour votre école ou votre crèche :

    • Les méthodes pédagogiques formelles où l’enfant est guidé d’une manière ou d’une autre.
    • Les méthodes pédagogiques informelles où l’enfant est actif, au centre de la démarche sans formalisme. L’adulte conserve un rôle important dans l’accompagnement de l’enfant. Par son observation attentive, il met à sa disposition des ressources pour lui permettre d’apprendre par lui-même et répondre à ses besoins d’apprentissage. Il fait évoluer l’environnement de l’enfant en fonction de son évolution, en veillant à respecter son rythme.

    A l’opposé de l’éducation traditionnelle essentiellement fondée sur l’apprentissage par la transmission et l’imitation, il est possible de combiner différentes méthodes pédagogiques et ainsi de tirer profit de toute la richesse d’une méthode d’enseignement différente et plus ouverte.

    Des pédagogies reconnues et inspirantes

    Certaines approches pédagogiques ont traversé les frontières et ont inspiré de nombreux établissements à travers le monde. De plus en plus d’écoles et de crèches font le choix de fonder leur projet sur l’une de ces méthodes pédagogiques reconnues et orientée vers l’autonomisation de l’enfant et la préparation d’un environnement propre à cultiver ses compétences. Certains parents décident également d’éduquer leurs enfants selon ces méthodes.

    Montessori

    Reggio Emilia

    Froebel

    Loczy

    Valeurs fortes

    confiance en soi, autonomie, expérimentation, respect du rythme de chaque enfant

    autonomie, expression sous toutes ses formes, nature, citoyenneté

    autonomie, auto-apprentissage, nature, jeu

    confiance en les compétences de l’enfant, autonomie, respect de l’enfant

    Grands principes

    La méthode de Maria Montessori est une approche globale qui considère cinq dimensions de l’enfant, qui concernent des caractéristiques différentes :  physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles. C’est l’ensemble de ces dimensions, qui sont prises en compte par la pédagogie Montessori.

    En savoir plus sur la méthode Montessori

    Chaque enfant est naturellement créatif et intelligent. Il naît avec énormément de ressources et il est capable d’apprendre, de communiquer, d’aimer… Dès son plus jeune âge, il cherche à appréhender et comprendre le monde qui l’entoure. En tant qu’adultes, nous devons l’écouter et l’accompagner dans cette voie, encourager sa liberté pour qu’il exprime son plein potentiel.

    En savoir plus sur la méthode Reggio Emilia

    Le terme “jardin d’enfants” est à interpréter de façon allégorique : l’école est le jardin, les enfants sont les plantes dont les personnels encadrants sont les jardiniers. Pour Fröbel, c’est au contact de la nature, qu’il faut élever l’enfant et lui procurer les bienfaits d’un milieu approprié : comme le ferait tout bon jardinier avec ses plantes.

    En savoir plus sur la méthode Froebel

    Cette approche se fonde sur le constat que les tout-petits peuvent développer des compétences innées, sans enseignement extérieur. Le rôle des adultes qui les accompagnent n’est pas d’intervenir dans leurs apprentissages mais d’observer, soutenir, veiller à apporter un environnement sécurisant et stimulant, qui crée les conditions pour que l’enfant se développe par lui-même.

    En savoir plus sur la méthode Loczy

    HABA accompagne votre approche pédagogique

    Experte de l’ameublement des crèches, HABA conçoit des espaces sécurisants, chaleureux, pensés pour stimuler les tout-petits et favoriser leur éveil. Ces aménagements sont conçus pour répondre aux besoins d’apprentissage des enfants et sont parfaitement adaptés aux crèches ou aux classes d’école maternelle.

    Les produits conçus par HABA sont spécialement pensés pour favoriser le développement de toutes les facultés de l’enfant, de la motricité au calcul en passant par le relationnel. Élaborés en lien avec des experts de la petite enfance, ils proposent des stimulations qui conviennent à chaque stade de développement et répondent aux besoins d’apprentissage des tout-petits.

    La conception de nos produits tire aussi son inspiration de pédagogies élaborées par des spécialistes reconnus, par exemple les méthodes Reggio Emilia, Montessori ou Froebel. Vous trouverez parmi nos gammes des produits conçus en support des pédagogies les plus reconnues, développés avec des experts en la matière.

    En nous appuyant sur une expérience acquise pendant plus de 80 ans au contact de spécialistes de l’enfance, nous accompagnons les structures dédiées aux tout-petits pour concevoir des aménagements qui cultivent la joie et les facultés des enfants. De l’analyse de votre projet à l’inauguration de votre structure, nos experts vous accompagnent et vous recommandent une implantation et des produits adaptés à l’approche pédagogique de votre crèche.