Projet pédagogique en crèche : comment bien le rédiger et le choisir ?

Bienvenue dans nos guides

Voir les autres guides

Essentiel pour permettre aux familles et aux professionnels de comprendre le fonctionnement de vote crèche au quotidien, le projet pédagogique est une démarche fondamentale pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une crèche

Quelle est la différence avec le projet éducatif ? Pourquoi et comment le rédiger pour une micro-crèche ? Quel contenu doit-il présenter et comment l’écrire ? Pour vous guider dans l’élaboration de cet outil de travail qui accompagnera votre structure tout au long de sa vie, voici quelques notions pour rédiger le projet pédagogique de votre crèche.

Sommaire

    Qu’est-ce que le projet pédagogique en crèche ?

    C’est quoi le projet pédagogique ?

    Parfois confondu avec le projet d’établissement, il s’agit est un outil qui décrit les moyens concrets mis en oeuvre pour atteindre les grands principes éducatifs, par des activités, des pratiques et attitudes éducatives. Il accompagne la structure tout au long de sa vie et est amené à évoluer avec elle. Le projet pédagogique est l’un des axes du projet d’établissement,  qui comprend un volet social et une réflexion éducative et pédagogique. Pour rappel, ce document est obligatoire et indispensable à la création d’une crèche.

    Quand et par qui est-il rédigé ?

    Une première version de ce document est élaborée en amont de son ouverture, par la directrice de crèche ou le gestionnaire. Le plus souvent, elle sera ré-écrite par l’équipe pluridisciplinaire au cours de la première année. Ainsi, vos collaborateurs se ré-approprient cet outil de travail essentiel au fonctionnement de votre crèche. Ensuite, le projet pédagogique est généralement révisé tous les trois ans afin de s’adapter aux évolutions d’environnement, de personnels, d’objectifs éducatifs. C’est un outil de travail qui vit et qui évolue, comme votre crèche. 

    Quelle est la différence entre projet éducatif et pédagogique ?

    Le projet éducatif et le projet pédagogique sont parfois confondus et pour cause : l’un n’existe pas sans l’autre. En effet, le projet éducatif présente les objectifs éducatifs d’une structure, les priorités, les engagements d’une structure. Cet outil définit le sens de ses actions et reflète ses valeurs éducatives. Le projet pédagogique renseigne sur les moyens concrètement mis en oeuvre pour atteindre les objectifs déterminés. 

    Pourquoi le mettre en place dans une crèche ?

    Au-delà de son caractère obligatoire, le projet pédagogique assure la cohérence éducative d’une structure et exprime ses choix en fonction de ses principes éducatifs : organisation du temps, activités, éveil… C’est une référence pour donner une vision concrète du fonctionnement de votre crèche, aux publics internes et externes. 

    Il peut être mis à disposition des familles et ainsi répondre à leurs questions sur la vie quotidienne au sein de la structure. C’est un document essentiel pour permettre aux parents de déterminer comment leur enfant évoluera au quotidien dans votre établissement et si le mode d’éveil proposé par votre crèche correspond à leurs principes éducatifs. 

    En interne, le projet éducatif permet de fédérer votre équipe autour d’une vision, d’un socle de valeurs qui donnent du sens au travail de l’équipe. C’est un repère pour permettre à vos collaborateurs de connaître les pratiques en cours ou le rôle de chacun, et un indispensable à mettre entre les mains de tout nouvel arrivant au sein de votre crèche. 

    Comment construire un projet pédagogique en crèche ?

    Comment écrire votre projet pédagogique ?

    Le projet éducatif pose une base qui donne du sens aux actions de chacun et répond à la question « pourquoi ? » tandis que le projet éducatif répond à la question « comment ? » Le projet pédagogique traduit les partis-pris pédagogiques, valeurs éducatives et engagements pour les enfants définis par le projet éducatif. C’est sur la base de ces objectifs éducatifs, que vous pourrez définir les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. 

    En premier lieu, il vous faudra donc définir les valeurs éducatives que vous voulez mettre en œuvre dans votre crèche. Ensuite, ces valeurs devront être traduites par des actions concrètes dans la pratique. Par exemple : si votre projet éducatif définit parmi ses objectifs l’autonomie de l’enfant, quels moyens mettrez-vous en œuvre pour atteindre celui-ci ? Peut-être s’agira-t-il d’encourager l’enfant, dans le respect de ses aptitudes, à s’habiller seul, exprimer ses besoins, être acteur de sa journée à la crèche ? 

    Comment fédérer une équipe autour d’un projet pédagogique ?

    Pour garantir que les actions de chaque personnel soient en phase avec les objectifs éducatifs et les moyens déterminés pour les atteindre, non seulement vos collaborateurs doivent avoir accès au projet pédagogique mais il convient de les sensibiliser. 

    Le projet éducatif et le projet pédagogique sont des outils précieux pour donner du sens au travail de chacun au sein de la crèche. Pour fédérer votre équipe autour de votre projet pédagogique, il est essentiel : 

    • que vos collaborateurs adhèrent à la vision portée par votre crèche, aux principes éducatifs décrits par votre projet éducatif ; 
    • qu’ils puissent s’approprier le projet pédagogique de votre structure en contribuant à la réflexion sur les pratiques et le fonctionnement. Vos équipes sont les plus à même de définir une organisation et des propositions pédagogiques adaptées aux spécificités des enfants qu’elles accompagnent. 

    Que doit contenir votre projet pédagogique ?

    Le projet pédagogique reflète les valeurs éducatives et les partis-pris pédagogiques d’un établissement. Ce document de travail spécifique à chaque structure dépend des choix éducatifs de la direction et des propositions pédagogiques de l’équipe. Il convient d’y présenter notamment : 

    • Le contexte dans lequel est inscrite la structure ;
    • Les objectifs pour l’accompagnement des enfants (exemples : l’apprentissage du langage, la socialisation, l’autonomie…) ;
    • Les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs. 

    En fonction des orientations de la crèche, les thématiques abordées pourront varier et seront plus ou moins détaillées. Voici des idées de thèmes essentiels à aborder dans votre projet pédagogique et quelques exemples de points à aborder : 

    • L’accueil et l’adaptation
      Premier accueil, durée et répartition de l’adaptation, retrouvailles le soir, accueil le matin…
    • L’alimentation
      Respect du rythme de chacun, alimentation en fonction de l’âge, évolution de l’alimentation à l’initiative des parents, présentation des plats aux enfants… 
    • L’éveil et les jeux
      Activités d’éveil pour les tout-petits, jeux libres et jeux dirigés, accompagnement par le personnel lors des jeux libres…
    • Le sommeil
      Equipements adéquats, respect du rythme de chaque enfant, lit individuel attitré à chaque petit, accompagnement à l’endormissement…
    • Le développement
      Contribution des équipes et du personnel au développement de l’estime de soi et des aptitudes sociales, affectives et cognitives des enfants…
    • La propreté et les soins
      Respect du corps de l’enfant, change, soins médicaux, lavage des mains habillage et déshabillage…
    • L’aménagement de l’espace
      Espaces dédiés à chaque activité (sommeil, propreté, repas, activités…), équipements adaptés aux besoins d’apprentissage de chaque âge…

    Bien choisir son projet pédagogique en crèche

    Chaque projet pédagogique est unique car il se fonde sur les caractéristiques propres à un établissement et parce qu’il puise dans différentes courant de pensée, en fonction de l’équipe qui l’élabore. Où trouver de l’inspiration pour écrire votre projet pédagogique ? Pour leur projet pédagogique, certaines crèches trouvent leur source dans les méthodes de grands noms de la pédagogie enfantine, parmi lesquels Maria Montessori ou Emmi Pikler.

    Par exemple, une micro-crèche inspirée par la pédagogie Montessori portera parmi ses valeurs éducatives l’apprentissage par l’expérience, le développement de l’autonomie, de la confiance et de l’estime de soi. Elle traduira ces valeurs en un plan d’actions, des aménagements et des équipements qui favorisent l’atteinte de ces objectifs. 

    D’autres crèches font le choix d’intégrer des thèmes spécifiques (la musique, le langage, les nouvelles technologies…) à leur projet pédagogique et de s’en servir comme outils d’éveil pour les enfants. Comme elles, vous pourriez prendre le parti de spécialiser votre crèche, d’axer sa pédagogie sur une thématique particulière. 

    HABA accompagne le projet de votre crèche

    Experte de l’ameublement des crèches, HABA conçoit des espaces sécurisants, chaleureux, pensés pour stimuler les tout-petits et favoriser leur éveil. Ces aménagements sont conçus pour répondre à la fois aux besoins d’apprentissage des enfants et aux projets pédagogiques des crèches

    Conçus avec des spécialistes de la petite enfance, nos produits proposent des stimulations adaptées à chaque étape de développement de l’enfant. Ils sont spécialement pensés pour favoriser le développement de toutes les facultés de l’enfant, de la motricité au calcul en passant par le relationnel. 

    Pour concevoir nos aménagements, jeux et jouets, nous puisons aussi notre inspiration dans les pédagogies les plus reconnues, parmi lesquelles Reggio Emilia ou Frobel. Vous trouverez parmi nos gammes des produits conçus en support des plus grandes pédagogies, développés avec des experts en la matière. 

    En nous appuyant sur une expérience acquise pendant 80 ans au contact de spécialistes de l’enfance, nous accompagnons les structures dédiées aux tout-petits pour concevoir des aménagements qui cultivent la joie et les facultés des enfants. Nos experts vous accompagnent de l’analyse de votre projet à l’inauguration de votre crèche et vous recommandent une implantation et des produits adaptés à votre projet pédagogique. 

    Guide
    Publié par Camille Deneu Le 14 juillet 2021