Montessori : méthode, pédagogie, activité, atelier, aménagement

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Appliquée avec succès auprès d’un large éventail de cultures au cours du siècle dernier, la méthode Montessori est mondialement reconnue pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant grâce à son approche psychologique et ses valeurs éducatives. Aujourd’hui, la méthode Montessori est l’approche éducative la plus répandue à travers le monde et les concepts de structures d’accueil fondés sur cette approche se multiplient. 

Pédagogie, activité, ateliers, aménagement, mobilier… Qu’est-ce que la méthode Montessori et comment concrètement la mettre en œuvre au sein d’un établissement d’accueil ? Soucieuse de répondre aux enjeux éducatifs actuels, HABA a dédié plusieurs guides à cette pédagogie qui a fait ses preuves et qui inspire de nombreux professionnels de la petite enfance. 

C'est quoi la méthode Montessori ?
L’approche Montessori, au service du développement de l’autonomie.

C’est quoi la méthode Montessori ?

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Méthode d’éducation alternative, la méthode Montessori privilégie la confiance en soi, l’autonomie, l’expérimentation et le respect du rythme d’apprentissage de chacun. Cette pédagogie se fonde sur les observations scientifiques et découvertes du Dr Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne. 

A la fin du XIXème siècle, Maria Montessori a observé attentivement des enfants issus de milieux culturels variés et leur a préparé des activités destinées à favoriser leur développement. Elle a notamment découvert que les enfants sont dotés de capacités universelles qui leur permettent d’acquérir des connaissances ; et qu’ils sont plus à même de développer leurs facultés s’ils évoluent dans un environnement préparé. 

Forger un être dans son intégralité

La philosophie de Maria Montessori place l’enfant comme acteur de sa propre vie : il est responsable de ses actions et possède toutes les clés de la réussite. Notre rôle en tant qu’adultes est de créer un environnement qui favorise l’éveil de ses sens, son ouverture au monde, le développement de ses facultés. Et de l’accompagner dans son cheminement avec un grand respect de son rythme d’apprentissage. 

La pédagogie Montessori est une approche globale qui vise à forger un être humain dans son intégralité et sur chaque plan : physique, social, spirituel. Son objectif est d’accompagner l’enfant à se construire pleinement, de façon autonome, et à devenir un adulte conscient, responsable et confiant. 

Fondements de la pédagogie Montessori

Les grands principes de la méthode Montessori 

Le Dr Montessori a identifié cinq étapes du développement, dont la période entre la naissance et six ans serait la plus importante de la vie : 

  • 0 à 3 ans : l’embryon spirituel ; l’esprit absorbant
  • 3 à 6 ans : l’esprit absorbant ; les périodes sensibles ; la normalisation
  • 6 à 12 ans : l’enfance
  • 12 à 15 ans : la puberté
  • 15 à 18 ans : l’adolescence

Sa méthode est une approche globale qui considère cinq dimensions de l’enfant, qui concernent des caractéristiques différentes :  physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles. C’est l’ensemble de ces dimensions, qui sont prises en compte par la pédagogie Montessori. 

La place de l’envie d’apprendre est essentielle dans cette philosophie qui considère que l’individu agit par lui-même pour apprendre car il est motivé par une curiosité naturelle et par l’amour du savoir. Cette approche veillera à cultiver l’envie d’apprendre tout en veillant à connaître le développement, le ressenti et la réaction de l’enfant aux apprentissages. 

Pourquoi choisir la méthode Montessori ?

Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est conçue pour aider les enfants à établir une idée de la complétude en leur permettant de travailler à leur rythme et de découvrir de la façon qui leur convient le mieux.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la pédagogie Montessori ne se limite pas à un objectif académique : elle s’étend à un style de vie qui peut suggérer de nombreuses modifications à l’environnement domestique ou à la méthode parentale. 

Cette approche comporte d’indéniables avantages pour le développement de l’enfant mais peut aussi suggérer certains inconvénients. En voici quelques-uns : 

AvantagesInconvénients
L’enfant est évalué dans son individualité et non par le biais de tests standardisés ou basés sur les capacités du groupe. On s’intéresse donc aux capacités de chaque enfant en veillant à ce qu’il puisse évoluer  à son rythme.

Cette technique est basée sur l’intérêt et non sur l’apprentissage de connaissances standardisées. Elle évite ainsi l’ennui de l’enfant qui, dans un environnement d’éducation classique, ne se sent pas engagé dans le sujet d’apprentissage. 

Les devoirs tels que les tests d’orthographe ou les problèmes de mathématiques ne font pas partie de cette approche éducative. On préférera inviter les enfants à découvrir de nouveaux éléments sur leur environnement, tenir un journal de leurs sentiments ou effectuer des tâches spécifiques…

Dans cette méthode, la mémorisation est motivée du point de vue des expériences personnelles. On y trouve rarement des listes d’éléments à mémoriser car elle encourage les enfants à découvrir par le biais de tâches à accomplir. 

Au lieu d’être dirigée vers des habitudes conventionnelles, les bonnes manières sont enseignées aux enfants par des jeux de rôles qui les aident à gérer des scénarios de vie réels. Ainsi, ils développent des compétences telles que la courtoisie en l’appliquant à de vraies situations. 

Bien que populaire dans les écoles maternelles, l’environnement Montessori est un espace d’apprentissage multi-âges dans lequel les expériences des enfants plus âgés peuvent stimuler les apprentissages des plus jeunes. 
Il peut être compliqué d’intégrer les mathématiques dans la mise en œuvre de cette technique. Cette matière ne fait en effet pas partie de celles qui sont naturellement adaptées à la méthode Montessori. 

Dans cette approche qui encourage les petits groupes, les enfants sont généralement avec les mêmes enfants tout le temps. Cela peut contribuer à construire des relations durables mais aussi diminuer l’importance des relations si celles-ci sont considérées comme partie du processus éducatif plutôt que comme élément social.

Lorsqu’un enfant découvre par la méthode Montessori, il peut ensuite lui être difficile de s’adapter au fonctionnement plus rigide d’une structure conventionnelle d’éducation.

Parce qu’il a découvert le monde à travers une approche pratique avec la méthode Montessori, l’enfant est troublé d’apprendre à travers des manuels scolaires. 

Aménagement, activités : comment créer une crèche Montessori ?

Aménagement et mobilier

Pour être en phase avec les principes éducatifs de l’approche Montessori, l’aménagement d’une crèche et le choix du matériel doivent tenir compte de certains principes. Parmi ceux-ci : 

  • Tout doit être accessible.
    L’aménagement de la crèche doit permettre aux enfants de circuler librement tout en assurant parfaitement leur sécurité et d’accéder facilement au matériel lors des différentes activités. Exemples : équipements à hauteur d’enfant, NIDO (espace de sieste pour les bébés) aménagé avec des matelas au sol…
  • L’aménagement doit favoriser le mouvement.
    En pleine phase de croissance, l’enfant a besoin de mouvement pour apprendre et mémoriser plus facilement certains concepts. Dans l’approche Montessori, physique et mental sont étroitement liés et l’environnement est préparé pour rendre l’enfant aussi indépendant que possible dans ses déplacements. 

Les activités Montessori

Pour apprendre, l’enfant doit manipuler, expérimenter, utiliser ses sens. Dans l’approche Montessori, les activités, jeux et jouets privilégient le concret à l’abstrait et permettent à l’enfant d’observer, d’apprendre et de comprendre. 

Le Dr Maria Montessori a développé des outils et activités pour inviter les enfants à pratiquer des activités qui ont du sens. Chacun de ces équipements et jeux se réfèrent à une faculté particulière (motrice, cognitive…) afin de permettre à l’enfant d’apprendre naturellement. 

Dans une école ou une crèche adaptée du concept Montessori, c’est ce type de matériel destiné à répondre à l’ensemble des besoins de développement de l’enfant, qui est mis à leur disposition. On y propose des activités qui privilégient l’apprentissage par l’expérience, l’éveil sensoriel et l’expérimentation. 

Pourquoi choisir la méthode Montessori ?
Exemple d’aménagement d’une crèche montessori

HABA, aux côtés des crèches et des écoles Montessori

Experte de l’aménagement des structures dédiées à la petite enfance, HABA met à profit une expertise développée pendant plus de 80 ans pour concevoir du mobilier, des jeux et des jouets qui favorisent l’éveil et le développement des enfants

Des gammes développées en support de la méthode Montessori

Ancrée dans les enjeux éducatifs d’aujourd’hui, HABA a développé des gammes de produits en support des pédagogies les plus reconnues, parmi lesquelles la méthode Montessori, mais aussi les pédagogies Froebel ou Reggio Emilia

Élaborés avec des spécialistes de ces méthodes, nos aménagements et produits respectent leurs valeurs éducatives de ces pédagogies : équipement à hauteur d’enfant, zone de jeux en libre accès, mobilier permettant la libre évolution de l’enfant… Vous créez une crèche basée sur la pédagogie Montessori ? N’hésitez pas à consulter nos experts : ils sauront vous recommander une implantation et une sélection de produits adaptés. 

Des aménagements pensés pour le développement des enfants

Maria Montessori a fondé son approche éducative sur l’observation que les enfants sont capables d’une importante autonomie pour peu qu’ils bénéficient d’un environnement préparé. La ligne de conduite de HABA rejoint ce principe qui place l’enfant comme l’acteur responsable de sa propre vie et qui établit que nous devons lui préparer un environnement favorable à sa réussite. 

Notre mission ? Concevoir des espaces, jeux et jouets conçus pour permettre aux enfants de devenir des êtres autonomes, responsables et ingénieux. Favoriser l’éveil des sens de l’enfant, l’ouverture au monde, le développement de ses facultés grâce à des produits conçus dans ce but. 

Nos produits respectent le rythme de chaque enfant : ils proposent des stimulations adaptées à chaque âge et aux facultés de développement de chaque enfant. Élaborés avec des spécialistes de la petite enfance, ils répondent aux besoins d’apprentissage des enfants dans leur ensemble : cognitives, émotionnelles, motrices,…  

Où acheter du matériel Montessori ?
Les activités Montessori, pour développer toutes les compétences de l’enfant
Pédagogie
Publié par Lorenza Jansen Le 14 juillet 2021