Pédagogie Reggio : méthode, approche, activités

Bienvenue dans nos guides pédagogiques

Voir les autres guides

De plus en plus connue, étudiée et pratiquée à travers le monde, la pédagogie Reggio vise à rendre les enfants autonomes et heureux d’explorer et d’apprendre. Elle s’appuie sur certains principes fondamentaux et sur des thématiques essentielles comme la nature, la citoyenneté, l’expression sous de multiples formes ou le lien à l’art. 

Qu’est-ce que l’approche Reggio Emilia ? Par quelles attitudes professionnelles la traduire au sein de sa structure ? Comment aménager une crèche Reggio ? Au sein de ce guide, vous trouverez plusieurs notions essentielles pour comprendre cette pédagogie et comment la mettre en œuvre. 

Qu'est-ce que la pédagogie Reggio ?
Les activités Reggio pour favoriser l’autonomie de l’enfant

C’est quoi la pédagogie Reggio ?

Reggio Emilia : qu’est-ce que c’est ?

Développée en Italie dans la ville de Reggio Emilia par Loris Malaguzzi, ancien enseignant, la pédagogie Reggio repose sur les expérimentations, les découvertes, les explorations, les ressentis des enfants. 

Chaque enfant est naturellement créatif et intelligent. Il naît avec énormément de ressources et il est capable d’apprendre, de communiquer, d’aimer… Dès son plus jeune âge, il cherche à appréhender et comprendre le monde qui l’entoure. En tant qu’adultes, nous devons l’écouter et l’accompagner dans cette voie, encourager sa liberté pour qu’il exprime son plein potentiel. 

Cette approche repose sur une vision humaniste de l’être humain et une idée démocratique de la société. Elle prône ainsi l’absence de hiérarchie dans les structures d’accueil concernées et la direction concertée par les éducateurs et les parents. 

Quelle différence avec Montessori ?

A certains égards, les pédagogies Reggio et Montessori ont des points de ressemblance. Toutefois, il existe des différences cruciales entre ces approches, en particulier pour les professionnels

La plus importante différence concerne le sens de la communauté. Dans l’approche Reggio, les familles et l’équipe encadrante sont des partenaires tout au long du processus éducatif. Ils constituent une communauté d’apprentissage en constante communication, travaillent ensemble et se soutiennent mutuellement. 

L’environnement de classe ou de crèche dans la pédagogie Reggio constitue une autre distinction avec la méthode Montessori. Dans l’approche Reggio, l’environnement où évoluent les enfants est considéré comme un accompagnant, un “troisième enseignant”. 

Comment aménager une crèche avec la pédagogie Reggio ?
Exemple d’aménagement d’une crèche Reggio Emilia

Pédagogie Reggio : fondement et thématiques

Les grands principes de l’approche Reggio

  • L’enfant a le droit d’être écouté, de s’exprimer, de participer et d’être intégré. Au sein du groupe, il est reconnu comme un être unique. 
  • L’enfant est considéré dans son intégralité, avec ses potentiels, son expérience, sa créativité, sa recherche de sens. 
  • Les accompagnants laissent à l’enfant la possibilité d’explorer différents langages pour s’exprimer. L’expression sous toutes ses formes est encouragée : artistique, corporelle, langagière, émotionnelle…
  • L’enfant est considéré comme compétent, inventif et acteur de son développement.
  • Le rythme d’apprentissage de chacun est respecté. 
  • A travers sa relation à l’enfant, l’adulte est source d’apprentissage. Il invite, accompagne, encourage. 
  • La nature occupe une place essentielle et se trouve au cœur des apprentissages et découvertes des enfants. 
  • L’éveil des cinq sens est primordial dans le développement des enfants.
  • L’enfant est accompagné vers l’autonomie grâce à l’expérimentation, dans le respect de ses facultés et de son rythme.
  • Les relations sociales et les interactions harmonieuses au sein du groupe sont encouragées. 
  • L’aménagement de l’espace est source de découvertes, d’explorations et d’apprentissages. 

Les thématiques essentielles

  • Les ateliers d’art
    Dans l’approche Reggio, le rapport à l’art est porté par l’organisation d’ateliers artistiques. Des artistes variés sont à demeure dans les crèches et écoles Reggio : danseurs, plasticiens, graphistes… Il ne s’agit pas d’ateliers d’apprentissage de techniques mais d’un lieu de projets créatifs dont l’objectif est de favoriser chez l’enfant une autre vision du monde. 
  • La créativité et l’expression
    Pour répondre aux besoins de communication des enfants, la pédagogie Reggio s’attache à leur fournir des supports variés et ainsi à favoriser l’expression sous toutes ses formes : musicale, corporelle, langagière, artistique… Le rôle de l’enseignant ou du personnel encadrant est de nourrir l’expression et la créativité de l’enfant et de lui permettre d’exprimer ses envies, ressentis, vécus…
  • La place de l’enfant dans la ville
    L’enfant, quel que soit son âge, est considéré à Reggio Emilia comme un citoyen disposant de droits et pouvant participer à la vie de la cité. Il est écouté comme un être compétent, intégré à une véritable communauté éducative et se trouve en lien avec sa famille mais aussi avec la ville, en tant que citoyen. 
  • La nature comme support d’apprentissage

L’approche Reggio place la nature comme le premier lieu d’apprentissage et de découverte. Cette méthode repose sur l’observation de la nature, son exploration et son utilisation comme support pédagogique à l’expérimentation et à la découverte du monde. Les matériaux naturels y sont privilégiés car ils stimulent les cinq sens et développent la créativité propre à l’enfant. La méthode Reggio favorise donc une pédagogie de la nature et par la nature. 

Crèche, maternelle : Reggio en pratique

Les attitudes professionnelles

L’un des grands principes de la pédagogie Reggio est de placer l’enfant en tant qu’acteur de ses apprentissages. Le rôle de l’adulte n’est donc pas de le diriger mais de soutenir ses expérimentations et découvertes. L’apprentissage se fait par petits groupes, dans un espace modulable permettant le jeu libre. L’adulte est là pour accompagner les questionnements, encourager l’exploration d’hypothèses, permettre les erreurs et leur résolution… 

Dans l’approche Reggio, le terme “provocation” renvoie à une situation qui suscite la curiosité de l’enfant et qui l’invite à expérimenter, apprendre, s’exprimer. C’est une proposition ouverte, que l’enfant saisit comme il en a envie. L’adulte est le support de la créativité de l’enfant et ne dirige pas : il se laisse guider par la façon dont l’enfant s’empare de la situation et la manière dont il l’exploite.

L’observation et la documentation sont essentielles dans la pédagogie Reggio, qui place l’éducateur en véritable “chercheur”. L’observation est le point de départ du montage de projets. Elle rend visible le processus d’apprentissage de l’enfant et permet de mieux comprendre ses facultés, ses besoins, ses limites… L’interprétation et la documentation guident ensuite le travail. 

L’aménagement Reggio 

L’environnement devient un lieu d’exploration riche en ressources, où les enfants expérimentent, découvrent et apprennent à leur rythme et selon leur personnalité. Les enfants sont libres de s’exprimer en utilisant les “100 langages” de Loris Malaguzzi. Considéré comme le “troisième enseignant”, l’espace qui accueille les enfants doit être riche, chaleureux, esthétique et accueillant. On y privilégiera les matières naturelles, les matériaux récupérés, les plantes…

Étant donné l’importance de la nature dans la pédagogie Reggio Emilia, la crèche ou l’école doit comporter un espace extérieur. L’extérieur est un support aux expérimentations et à l’éveil des sens : par l’observation des matériaux naturels, des plantes, des animaux…

Le matériel Reggio

Sélectionné pour ses qualités esthétiques et sensorielles, le matériel Reggio invite à l’exploration, stimule la curiosité. L’utilisation de matériel naturel et de produits en bois est recommandé. De même pour le matériel “ouvert”, qui peut évoluer au fil du développement et de l’imagination de l’enfant. 

Objet magique qui inverse les images, modifie les échelles, se joue des perspectives : le miroir est très présent dans les aménagements Reggio Emilia. Au mur, au plafond, en suspension, au sol, il permet d’observer les reflets, d’appréhender les symétries mais aussi de jouer dessus avec de l’eau, des objets, de la peinture… 

Collectés dans la nature au fil des saisons, les “loose parts” sont des petits riens que l’enfant peut manipuler et intégrer à ses activités créatives. Ce peut être des galets, des branches, des pierres précieuses, des coquillages, etc. qui varient au long de l’année. La mise à disposition d’une table lumineuse favorise leur observation ! 

Comment mettre en place l'approche Reggio dans ma crèche ?
Dans l’approche Reggio, matériel pédagogique et attitude professionnelle sont importants.

HABA accompagne les crèches Reggio

Des produits en support de la pédagogie Reggio

Soucieuse de répondre aux enjeux pédagogiques actuels, HABA développe des produits en support des méthodes développées par des pédagogues de renom, parmi lesquelles les approches Reggio Emilia, Montessori, Froebel ou encore Loczy

Élaborés avec des spécialistes de l’approche Reggio, nos aménagements et produits respectent ses valeurs éducatives. En réponse aux grands principes de cette méthode, HABA propose des équipements qui favorisent l’autonomie de l’enfant et l’expression sous toutes ses formes, notamment artistique. 

Les espaces que nous concevons entretiennent le lien avec la nature, une thématique essentielle dans la pédagogie Reggio, notamment grâce à l’utilisation de matériaux naturels et chaleureux mais aussi par des équipements extérieurs permettant de créer de petits jardins ou des activités en lien avec la découverte de l’environnement. 

Vous créez une crèche basée sur la pédagogie Reggio Emilia ? N’hésitez pas à consulter nos experts : ils sauront vous recommander une implantation et une sélection de produits adaptés. 

Des aménagements pensés pour le développement des enfants

La méthode d’enseignement proposée par l’approche Reggio repose sur la conviction que chaque enfant est naturellement créatif et intelligent. Par l’exploration, l’expérimentation, la découverte, il met à profit ses nombreuses ressources pour se développer. Chez HABA, nous partageons la conviction que notre rôle est d’accompagner l’enfant, d’écouter ses ressentis, d’encourager sa liberté et de lui fournir un environnement propice à exprimer son plein potentiel. 

C’est pourquoi nous nous donnons la mission de concevoir des aménagements, jeux et jouets pour accompagner les enfants à devenir des êtres autonomes, conscients et créatifs. Nos produits sont conçus dans le but de favoriser l’éveil de leurs sens, le développement de leurs capacités et leur ouverture au monde. 

De nombreuses pédagogies parmi lesquelles Reggio inscrivent le respect du rythme de l’enfant parmi leurs valeurs fortes. Dans cette optique, les produits conçus par HABA proposent des stimulations adaptées à chaque stade de développement et aux facultés d’apprentissage de chaque enfant. Conçus en collaboration avec des experts de la pédagogie enfantine, ils offrent une réponse aux besoins d’apprentissage spécifiques des tout-petits. 

Pédagogie
Publié par Camille Deneu Le 14 juillet 2021