Par téléphone :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
Par email :
Sommaire
Parmi les aptitudes qu’un bébé ou un jeune enfant doit développer, la motricité est un indispensable. Quels sont les différents types de motricité et comment favoriser leur développement grâce à l’aménagement et au matériel de la crèche ? Quelles activités prévoir pour développer la motricité selon les différentes étapes d’apprentissage de l’enfant ? Spécialiste de l’aménagement de crèches, HABA Pro vous apporte des réponses concrètes à travers ce guide dédié à la motricité du bébé et de l’enfant.
La motricité renvoie à l’ensemble des fonctions permettant le contrôle des mouvements. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne se limite pas aux activités purement motrices. On considère qu’il existe différents types de motricité, tout aussi essentiels au développement du tout-petit :
Pour que les enfants se développent correctement, motricité globale, fine et relationnelle doivent être travaillées. Le développement des compétences liées à la motricité doit débuter dès le plus jeune âge et permet aux accompagnants de voir les progrès et de détecter d’éventuels troubles.
Il existe des repères donnés par les professionnels concernant les différentes étapes de développement de la motricité et les actions qu’un bébé ou un enfant doit pouvoir réaliser :
Toutefois, chaque enfant développe différemment ses compétences et on peut s’alarmer lorsqu’on constate un retard de plusieurs mois. De nombreux aménagements, jeux et activités sont conçus pour répondre aux besoins de motricité des bébés et des enfants, selon leurs aptitudes et leur rythme.
Bien aménager sa crèche, c’est favoriser les apprentissages des tout-petits : l’espace de motricité répond à certaines règles particulières pour permettre à l‘enfant de développer des compétences de motricité globale de façon autonome et sécurisée. Les parcours de motricité permettent à l’enfant de vivre des expériences corporelles qui contribuent à leur développement moteur, sensoriel, affectif et cognitif. Par ses actions dans un environnement riche, l’enfant va développer ses facultés : sauter, ramper, grimper, rouler…
Un parcours de motricité doit se construire pour présenter différents types de situations :
Spécialiste de l’aménagement de crèches, HABA Pro vous propose plusieurs idées pour aménager votre espace motricité :
Pour plus d’inspiration, consultez notre catalogue.
Nid d’oiseau, château du hérisson : nos maisons de jeu Grow upp exaltent l’imagination et favorisent les jeux de rôle. Escaliers, murs d’escalade, toboggans et rampes prodiguent quant à eux de nombreuses stimulations motrices.
Voici quelques idées de matériels et équipements pédagogiques pour aider les bébés à développer leur motricité ainsi que quelques conseils pour répondre aux besoins des tout-petits.
Au sein de votre crèche, créez un espace stimulant avec par exemple un tapis sur lequel le bébé pourra expérimenter par lui-même sa motricité globale, pour ensuite la mettre au service de sa motricité fine.
Pensez aux jeux de motricité, qui favorisent l’éveil des petits à travers le mouvement et les activités physiques :
Ne négligez pas le matériel de protection. Celui-ci est essentiel pour l’absorption des chocs et pour garantir la sécurité des tout-petits. Pensez aussi aux équipements de rangement, essentiels pour maintenir l’ordre au sein de votre crèche. Parmi les éléments à ajouter à votre liste :
Pour découvrir l’ensemble de nos gammes, consultez notre catalogue.
Comment développer la motricité chez le bébé ou l’enfant ? Le travail sur la motricité globale se traduit, entre autres, par les axes de développement suivants :
De nombreuses activités existent pour aider les enfants à affiner leur motricité globale. Elles renvoient à la conscience de son corps, au mouvement, à la coordination… Voici quelques idées :
En ce qui concerne la motricité fine, elle va être développée par la stimulation des muscles des mains et des doigts. Orientez-vous vers des activités qui permettent d’obtenir une plus grande dextérité manuelle et d’améliorer la coordination visuo-motrice. Soyez attentif à adapter les activités selon l’âge des enfants, notamment si elles supposent l’utilisation de petits éléments ingérables :