Pédagogie Loczy : méthode, activités

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Approche fondée sur les observations d’Emmi Pikler, la pédagogie Loczy est centrée sur le respect de l’enfant, la confiance en ses compétences innées et l’accompagnement vers son autonomie. Elle se nomme ainsi en référence à l’institut Loczy de Budapest, dont Pikler était alors directrice. Les travaux de la pédiatre hongroise ont changé le regard de professionnels sur la petite enfance et ont inspiré de nombreuses structures qui ont intégré la méthode Loczy à leur projet pédagogique. 

Qu’est-ce que la pédagogie Loczy ? Comment aménager une crèche basée sur l’approche d’Emmi Pikler ? Quelles activités prévoir et quelles attitudes professionnelles adopter ? A travers ce guide, découvrez les grands principes de la méthode Loczy et comment aménager un espace en phase avec ses valeurs éducatives. 

Comment mettre en place la pédagogie Loczy ?
Une activité stimulante et adaptée à la pédagogie Loczy

Qu’est-ce que la pédagogie Loczy ?

L’institut Loczy : les origines de la méthode

Déjà renommée pour ses écrits, la pédiatre et psychopédagogue Emmi Pikler crée en 1946, à la demande du gouvernement, une pouponnière destinée à accueillir les enfants abandonnés et orphelins. Au sein de cet établissement, l’institut Loczy, vont être mis en place des conditions d’accueil particulière innovantes pour l’époque

Cette approche se fonde sur des valeurs fortes comme le respect de l’enfant, de ses envies et de son rythme, mais aussi sur l’expérience d’Emmi Pikler auprès des familles. Les observations de la pédagogue hongroise l’ont amenée en effet au constat que les tout-petits peuvent développer des compétences innées, sans enseignement extérieur. Le rôle des adultes qui les accompagnent n’est pas d’intervenir dans leurs apprentissages mais d’observer, soutenir, veiller à apporter un environnement sécurisant et stimulant, qui crée les conditions pour que l’enfant se développe par lui-même. 

Un projet d’accompagnement de l’enfant

Certains Français ne retiennent des reportages sur l’institut Loczy que les siestes au grand air en toute saison ou les repas pris sur les genoux des nurses. Bien au-delà de ces clichés, la méthode d’Emmi Pikler est un projet d’accompagnement de l’enfant, qui tient compte de son histoire et veille à assurer la continuité des soins et de l’attention qu’il reçoit. 

Cette approche se fonde sur de grands principes directeurs pour garantir le développement harmonieux des enfants : 

  • accueillir l’enfant en considérant dès le départ qu’il est naturellement compétent ;  
  • lui permettre de se construire à son rythme grâce à la motricité libre et l’activité autonome ; 
  • lui offrir le soutien continuel d’une personne référente ; 
  • le nourrir dans chaque moment de soin par la qualité de la relation. 

Quelle est la différence entre Pikler et Montessori ? Si les deux pédagogues sont contemporaines, Maria Montessori s’est attachée à observer les enfants de plus de deux ans tandis que Emmi Pikler est l’une des rares à s’intéresser aux nourrissons. 

Rayonnement et critiques de l’approche Loczy

Depuis 2006, l’institut Loczy n’est plus une pouponnière mais intègre aussi une crèche et un lieu d’accueil parents-enfants. Il était en effet reproché à l’institution de ne s’adresser qu’aux orphelins. Les professionnels de la petite enfance ont beaucoup à apprendre de ce regard confiant et bienveillant porté sur l’enfant et depuis cinquante ans, l’approche d’Emmi Pikler a traversé les frontières. 

Ses travaux demeurent pourtant méconnus comparativement à ceux d’autres pédagogues de la même époque et certaines de ses idées peinent à être acceptées par certains professionnels plus interventionnistes. Ceux-ci peuvent en effet considérer l’évolution plus lente de certains petits comme un retard et inciter les parents à “accélérer” le développement de leur enfant. 

Les grands principes de la méthode Loczy

Activité autonome et motricité libre

En dehors des moments de repos, l’enfant est placé dans un contexte favorisant son activité spontanée. Il est libre de ses mouvements et les encadrants le laissent se mouvoir comme il en a envie, pour lui permettre d’acquérir la maîtrise de son corps. Si l’enfant est en difficulté, il est essentiel de ne pas intervenir tout de suite et de le laisser expérimenter seul. Le rôle de l’adulte est d’accompagner, en intervenant le minimum pour que l’enfant retrouve la maîtrise de la situation. 

La mission de l’encadrant, c’est aussi d’observer finement le comportement de l’enfant et son évolution afin de faire évoluer son environnement et de mettre à sa disposition ce dont il a besoin. Cet environnement est ordonné sans être scénarisé, pour ne pas influencer l’enfant : le jeu qu’il mène est ainsi le sien. 

Une philosophie du “prendre soin”

Les moments de soins que sont la toilette, le change ou le repas peuvent sembler de prime abord matériels et insignifiants. Pourtant, c’est dans ces instants que l’enfant puise sa sécurité affective et la prise de conscience de lui-même. L’adulte doit lui offrir des temps de soins de qualité, en veillant toujours à le respecter, préserver son plaisir et favoriser son autonomie. 

Si les temps de soins sont mal considérés, l’approche Loczy mène une réflexion sur le bien-être corporel de l’enfant et la continuité du soin qu’il reçoit. Cela passe par des attitudes respectueuses et sécurisantes comme la façon de prendre et de reposer un tout-petit ou la considération à son égard dans chaque interaction (regarder l’enfant, le nommer par son prénom…)

C’est aussi une attitude qui associe douceur et envie de faire participer l’enfant : par exemple, en lui expliquant ses gestes, en lui présentant les objets utilisés, en utilisant sa coopération active aux gestes nécessaires. En grandissant, l’enfant devient de plus en plus conscient de sa coopération avec l’adulte et volontaire dans cette démarche. 

Personnes de référence et sécurité affective

Une relation de confiance doit être nourrie à chaque instant entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne. C’est notamment au cours des temps de soin que l’enfant va pouvoir identifier et construire une relation affective avec les personnes de référence qui au quotidien lui donnent son repas, le changent, le couchent… 

L’attachement est essentiel pour que l’enfant puisse développer sa sécurité affective et évoluer vers une autonomie réelle. La régularité contribue à cette sécurité en lui donnant des points de repères qui lui permettent d’anticiper, de se préparer et de différer son besoin car il a compris que celui-ci serait satisfait. Si plusieurs personnes référentes accompagnent un enfant, il est important qu’elles harmonisent leurs pratiques pour offrir ces repères à l’enfant. 

Pourquoi choisir la pédagogie Loczy ?
Exemple d’aménagement d’une crèche Loczy

Aménager une crèche Loczy

Un espace favorisant la motricité et l’autonomie

Créer une crèche fondée sur l’approche Loczy, c’est donner toute sa valeur à l’aménagement d’un espace adapté aux besoins de l’enfant, à ses capacités et intérêts, tout au long de son évolution. 

Sécurisant et stimulant, cet espace doit être ordonné pour donner des repères aux tout-petits et doit être aménagé et équipé de façon à ce que l’enfant puisse se mouvoir librement. On l’équipera par exemple de tapis fermes et confortables pour permettre la motricité libre des nourrissons, qui pourront bouger leurs corps sans entrave ou tension. 

S’il offre de repères aux enfants, l’espace n’est pas scénarisé et n’oriente pas les activités de l’enfant. Celles-ci sont mises à sa disposition, avec l’objectif qu’il se les approprie et mène le jeu comme il l’entend. 

L’aménagement de la crèche doit impérativement prévoir un espace et des équipements adéquats pour chaque activité : repas, sommeil, jeux, change… Une attention particulière est accordée à l’aménagement des espaces dédiés aux soins, qui doivent permettre un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant. 

Quelles activités pour une crèche Loczy ?

Les jouets, jeux, objets mis à disposition dans une crèche Loczy sont soigneusement sélectionnés par les professionnels pour les stimulations qu’ils proposent et la façon dont ils stimulent indirectement l’activité motrice de l’enfant. Par l’observation attentive de l’enfant, le professionnel mettra à sa disposition des activités propres à la poursuite de son développement. 

Le triangle de Pikler est un incontournable parmi les équipements à retenir. C’est un objet modulable qui libère la créativité de l’enfant grâce à un large éventail d’utilisations possibles. Il permet aux tout-petits d’améliorer leur coordination, de renforcer leurs muscles, de développer leur concentration, de prendre conscience de leur corps et de construire leur estime d’eux-mêmes. 

Haba accompagne les crèches Loczy

Des gammes développées en support de l’approche Loczy

En phase avec les tendances éducatives actuelles, HABA développe des gammes de produits en support des plus grandes pédagogies, qui ont traversé les frontières et inspiré de nombreuses structures d’accueil. Parmi elles, les méthodes Montessori, Reggio Emilia ou Fröbel

Si vous vous intéressez à la pédagogie Loczy, vous trouverez parmi nos produits des équipements, jeux et jouets adaptés à la mise en œuvre de cette approche. Conçus avec des experts de cette pédagogie, nos produits respectent ses valeurs éducatives. Vous créez une crèche fondée sur l’approche Loczy ? N’hésitez pas à consulter nos experts : ils sauront vous recommander une implantation et une sélection de produits adaptés. 

Des aménagements pensés pour le développement des enfants

Emmi Pikler a fondé son approche pédagogique sur des valeurs fortes (respect de l’enfant, de ses envies, de son rythme….) et sur sa conviction que les jeunes enfants disposent de facultés innées qu’ils peuvent développer grâce à un environnement adéquat. Chez HABA, nous partageons cette philosophie consistant à offrir à l’enfant un espace sécurisant et stimulant, qui crée les conditions propices à son développement par lui-même. 

C’est pourquoi HABA se donne la mission de concevoir des espaces, jeux et jouets pour permettre aux enfants de devenir des êtres autonomes, responsables et ingénieux. Et de favoriser l’éveil des sens de l’enfant, l’ouverture au monde, le développement de ses facultés grâce à des produits imaginés pour cela. 

Parce qu’ils proposent des stimulations adaptées à chaque âge et stade de développement, nos produits respectent le rythme d’apprentissage de chaque enfant. Élaborés avec des spécialistes de la petite enfance, ils sont conçus pour répondre à l’ensemble des besoins d’apprentissage des enfants. 

Pédagogie
Publié par Camille Deneu Le 14 juillet 2021